Dans le cadre de la journée Olympique du 23 juin 2021, le secteur USEP Stéphanois a organisé des rencontres USEP anim’athlé teintées aux couleurs de l’Olympisme. Douze classes  de cycle 2 et cycle 3 se sont engagées dans ce projet de rencontre permettant ainsi aux enfants de découvrir les ateliers de l’outil partenarial Anim’athlé et de travailler sur l’Olympisme et ses valeurs.

Des rencontres bien préparées et des enfants organisateurs: les défis récrés

En amont de la rencontre, chaque classe  a pu découvrir les ateliers de la rencontre et notamment contribuer à l’organisation d’un des ateliers. En effet, dans le cadre de l’opération nationale de la « Fête des relais » chaque classe a préparé un « défi récré » sous la forme d’un relais. Le jour de la rencontre et même avant via l’espace de partage mis en place, les enfants ont  alors pu découvrir les défis proposés par les autres classes: « relais corde à sauter », « petit tour grand tour », « le jeu du relais cerceau », « l’étoile olympique », « saut vortex », « relais déplacement », « relais des félins »…les idées n’ont pas manquées chez nos jeunes usépiens et usépiennes.

Les enfants ont également pu travailler sur les valeurs de l’Olympisme grâce aux nombreuses ressources données dans la salle virtuelle Olympique du CRUSEP AURA.

Ateliers anim’athlé et cours’athlon: défi bouchons

Sur la rencontre, chaque classe était divisée en 4 groupes de couleur différentes: rouge, jaune, vert et bleu. Sur chaque 1/2 journée les équipes couleurs étaient donc composées d’enfants de 4 classes différentes qui, sans être mélangés, œuvraient ensemble pour remplir leur tour de bouchons.

Ainsi, sur l’atelier anim’athlé, les groupes ont pu découvrir 4 ateliers différents: la croix (se projeter) pour les cycles 2 et 3, la marelle (se projeter) pour les cycles 2, les pas de géant (se projeter) pour les cycles 3, par dessus les nuages (projeter) pour les cycles 2, l’île perdue (projeter) pour les cycles 3, le guépard bondissant (se déplacer/se projeter) pour les cycles 2 et le grand huit (se déplacer) pour les cycles 3. Sur chaque atelier, les groupes cumulaient des bouchons pour remplir leur tour.

 

L’atelier cours’athlon s’effectuait, comme les défis récré, en relais. Par binôme les enfants couraient sur un parcours jalonné de petits ateliers qui leur permettaient de remporter des bouchons. A l’issue de leur passage, les deux enfants passaient alors le relais au binôme suivant en leur donnant, symboliquement, la flamme Olympique réalisée en amont en classe.

      

Atelier Olympisme – Paralympisme: message de soutien aux athlètes des JO de Tokyo

Afin d’encourager les athlètes tricolores engagés aux JO de Tokyo, les enfants ont sur cet atelier enregistré des messages de soutien: chants, photos, affiches… là aussi les idées n’ont pas manquées. Après la réalisation de leur message, les enfants ont pu réaliser deux activités autour de l’Olympisme: un cherche et trouve autour de la fresque Olympique du CNOSF et un mémory des sports Olympiques et Paralympiques.

     

Retrouvez ICI l’ensemble des messages enregistrés.

La cérémonie de clôture: un temps fort de la rencontre

Pour terminer la rencontre, les classes ont bruyamment et joyeusement défilé autour du terrain , totem et flammes Olympiques à la main pour se réunir autour des anneaux Olympiques de l’USEP. Classe par classe, les enfants sont ensuite venus verser les bouchons dans la tour de leur équipe et coller leur photo dans l’anneau au couleur de leur équipe. La rencontre s’est terminée par une dernière photo de groupe devant les anneaux en criant les valeurs de l’Olympisme sous les applaudissements de tous les participants.

          

 

Un grand merci aux enseignants, aux enfants, aux parents accompagnateurs, aux bénévoles et aux conseillers pédagogiques venus pour encadrer les ateliers.

JOURNEE OLYMPIQUE: rencontres anim’athlé à saint-étienne