Du 30 avril au 7 mai, 23 classes du département participent aux randonnées urbaines de mémoire et aux divers ateliers proposés par les partenaires de ce projet co-organisé par le comité Usep et la Ligue de l’enseignement.

 

 Voir le PhotoRécit des journées.

 

Après s’être réunis au musée de la mine (Puits Couriot) pour se voir remettre la matériel de randonnée (plans et carnets de route individuels), les classes se dispersent, chacune bénéficiant d’un programme individualisé.

le carnet de route

Un partenariat avec le service prévention de la STAS propose une approche citoyenne de l’utilisation des transport en commun.

  

Si la randonnée pédestre urbaine de mémoire constitue le tronc commun des activités, plusieurs ateliers pédagogiques sont proposés, plus ou moins régulièrement, par de nombreux partenaires :

  • Projection de documents audiovisuels de l’époque (Cinémathèque de St-Etienne)
  • Découverte de documents d’époque sur l’engagement (Archives départementales)
  • Exposition d’objets (M. François Maguin)
  • Travail sur des affiches (Archives municipales)
  • Visite thématique du musée de la mine (Puits Couriot)
  • La presse sous l’occupation (Mémorial de la Résistance et de la Déportation)
  • Lectures offertes d’albums de littérature jeunesse (Lire et faire lire)
  • Débat / dilemmes moraux (CPC)

      

Une exposition de l’ONAC-VG – La Citoyenneté – , installée à l’amicale laïque Chalé-Bergson-Carnot complète également le dispositif.

Par ailleurs, une activité utilisant des tablettes numériques est proposée cette année par la Ligue de l’enseignement à quelques groupes, à titre expérimental. Les enfants sont invités à utiliser celles-ci pour réalise un reportage de leur randonnée à l’aide de l’application ComPhone.

 

Enfin, la rencontre d’un témoin, proposée à la majorité des classes, constitue un moment fort dans la journée, le témoignage direct étant sans aucun doute une forme de transmission enrichissante et captivante pour les enfants.

Rachel DZVIGA
Lucien RAVEL
Maurice PASSEMARD
Marie-Antoinette CALANDRA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole de la mémoire 2018