Une rencontre départementale de danse de création de la maternelle à la sixième.

 

Les 4 et 5 juin dernier, 27 classes d’élèves de la maternelle à la 6ème se sont succédées sur la scène du théâtre de Roanne. Chacune a présenté une chorégraphie de 4 minutes, aboutissement d’un travail mené en classe. Les enseignant-es engagé-es dans ce projet ont bénéficié en février d’une animation pédagogique orchestrée par Vigninie Barjonet de la Compagnie Dynamo, ce qui leur a permis d’obtenir « de la matière » pour mettre en place ces danses contemporaines de création.

A l’issue de chaque prestation de classe, Estelle Olivier a repris certains éléments de la chorégraphie des élèves en les invitant parfois à danser avec elle. Cette année, des projets d’écoles ont lié des classes mêlant maternelles et élémentaires ainsi que des classe de 6ème de collèges.

Les élèves au cours de ces représentations ont été tour à tour danseur et spectateur, invités alors à exprimer leur ressenti, leurs émotions.

Les parents conviés aux temps de la représentation sont venus très nombreux, pour certains c’était un première que d’entrer dans ce lieu splendide.

Chacun conservera un très bon souvenir de ces journées.

Scoladanse 2018