La dernière rencontre départementale au  » fil de l’eau  » s’est déroulée sous un soleil radieux.

Une fois n’est pas coutume, c’est dans des conditions météorologiques optimales que les élèves des cinq classes de St-Priest en Jarez, Veauche Pagnol, L’Hôpital le Grand et La Tour en Jarez se sont retrouvés mardi 19 juin au stade de Veauchette.

Entre une randonnée pédestre de 5 km pour les Cycle 2 et 10 km pour les Cycle 3, et les ateliers sur place, le programme était comme d’habitude bien chargé. Celui-ci était axé sur une pratique sportive, l’observation de l’environnement et l’apport et/ou le réinvestissement de connaissances sur le fleuve Loire. Les classes ont également pu exposer des affichages sur le fleuve Loire qu’elles avaient réalisés en amont. Comme à chaque fois, un atelier Fleuves grandeur nature était proposé par un animateur du service EDD de la Ligue de l’enseignement.

Laisser faire les enfants

Pour les ateliers sur place, les enfants étaient répartis en groupes mixés, chacun accompagné d’un ou deux adultes (enseignantes, CPC  et parents). L’originalité  résidait dans la recherche de l’autonomie des enfants qui devaient choisir collectivement les jeux qu’ils souhaitaient faire, lire et comprendre la règle, installer l’atelier, jouer, arbitrer et enfin ranger le matériel.

Du côté de la randonnée, un carnet de route leur permettait également de s’orienter, de trouver leur chemin et les points d’observation. A l’issue de celle-ci, l’utilisation des réglettes du plaisir et de l’effort a permis aux enfants d’exprimer leurs ressentis sur le vécu de l’activité.

Le Conseil départemental soutient ce projet.

Fil de l’eau à Veauchette