La Journée nationale du sport scolaire est fixée au mercredi 26 septembre. C’est l’occasion pour les associations USEP et UNSS de mener des actions locales école / collège dans la semaine du 24 au 28 septembre.

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires (dont l’USEP et l’UNSS) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière. (http://www.education.gouv.fr)

Les associations USEP des écoles peuvent se rapprocher des associations UNSS des collèges pour co-organiser des actions valorisant leur savoir faire autour de deux axes fortement imbriqués : les pratiques sportives et les pratiques associatives.

Promouvoir la Rencontre Sportive Associative

La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) donne l’occasion d’organiser des actions associant pratique(s) sportive(s) et activité(s) de réflexion, d’échanges ou de débat.

Au regard de la définition de la Rencontre sportive associative USEP, plusieurs outils pédagogiques nationaux peuvent être mis en oeuvre voire expérimentés.

Des outils d’éducation à la citoyenneté et à la santé

Des activités en lien et en complément de la pratique sportive peuvent être proposés pour former un sportif citoyen.

Le débat associatif constitue un outil à la construction d’une une véritable culture du débat. Vivre concrètement ce qu’est la Liberté d’expression, le Respect, la Solidarité, par le débat initiant la réflexion autour de la rencontre comme espace de mise en œuvre du VIVRE ENSEMBLE. Plusieurs fiches thématiques permettent de décliner le protocole « Mener un débat associatif ».

   

L’Attitude santé propose des ressources et outils destinés aux éducateurs et aux enseignants du primaire (du cycle 1 au cycle 3) ainsi que des outils directement utilisables par les enfants. Dès 2006, l’USEP a engagé une réflexion à partir des activités physiques et sportives support d’éducation à la santé et a construit le concept

  

Rebonds et Cie est un outil interactif numérique de prévention des conduites à risques dans le champ sportif. Il présente une rencontre sportive fictive dans laquelle ont été rassemblées 15 situations « santé et citoyenneté ». Sous la forme de débat, l’animateur-trice propose aux enfants de s’exprimer à partir des comportements qui les interpellent dans le film.

Le Remue-méninges USEP, atelier de débat philosophique, s’appuie sur un protocole précis offrant un cadre sécurisant pour tous les participants. Les participants  réfléchissent et produisent de la pensée à partir de mots inducteurs proposés. Les groupes sont composés d’enfants de plusieurs classe ou associations. Le « Remue-méninges » est donc un outil permettant de nourrir le concept de rencontres sportives citoyennes.

Des outils pour l’inclusion

Les rencontres sportives scolaires inclusives permettent le respect des singularités au sein d’un groupe et visent la participation commune équitable. La rencontre est alors le moment où l’on se questionne sur l’équité et l’égalité, la notion de justice, le bien être, le plaisir. Elles sont l’occasion de vivre :

  • Des défis individuels et collectifs accessibles et valorisants pour tous.
  • Des pratiques équitables, inclusives, adaptées aux besoins éducatifs particuliers des enfants.
  • Une découverte de pratiques handi-sportives dans une volonté d’ouverture culturelle.

Des pratiques sportives inhabituelles ou innovantes

Les défis coopétitifs proposent des pratiques où les enfants régulent eux-mêmes les différences de niveau entre équipes. C’est un des moyens de proposer des rencontres sportives scolaires véritablement inclusives et citoyennes. Les rencontres « coopétitives » se veulent « sportives, associatives, équitables, inclusives, citoyennes », pour reprendre les termes de la convention Usep-UNSS.

Les choix des pratiques sportives inhabituelles peut également être un levier important de promotion du sport scolaire. Deux leviers sont possibles :

  • les sports « inhabituels » : parachute, pelote bsaque, kin-ball, korfbal, ultimate, tchoukball, golf, sarbacane, biathlon, etc.

 

  • les pratiques innovantes de sports « habituels » 

      

 

Journée nationale du sport scolaire au cycle 3