Mondi@l-USEP, c’est la formule numérique imaginée par l’Usep pour relier des associations des 13 régions de France hexagonale et des 7 territoires des outremers.

Quatre classes ligériennes (1) sont engagées dans cette opération nationale qui démarre début janvier pour se terminer le 13 juin prochain par une rencontre sportive.

Quatre classes pour une équipe mondiale

Mondia@l-USEP souhaite permettre aux enfants de mieux se connaître d’une région et d’un continent à l’autre, par l’usage d’Internet et avec pour fil rouge les jeux sportifs traditionnels.

Les classes sont réparties dans des équipes de huit. Dans un premier temps, les enfants coopèrent au sein d’une même classe et d’une même équipe pour se présenter aux autres participants. À cette occasion, ils se familiarisent avec les outils dont l’application EduTwit, une version éducative, simplifiée et sécurisée, de Twitter. Ils réalisent et échangent aussi des documents et des fiches de jeux.

Des défis collectifs

Le calendrier de Mondi@l-USEP s’échelonne de janvier à juin, avec des «défis collectifs» à réaliser chaque mois. Car réaliser une production numérique commune en se mettant tous d’accord, c’est bien un défi !

En janvier, le premier défi consiste à présenter son association et poster une photo de rencontre Usep.

 

(1) Essertines en Donzy (Emmanuel Charnay), St-Etienne Métare Rejaillère (Zineb Ouahmane), Sury Le Comtal (Catherine Bruyère et Emmanuel Cavalletti).


Sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO

Mondi@l-USEP : 4 classes de la Loire engagées