Dans le cadre de la préparation du cross du secteur de St-Chamond, Adeline Roche a rencontré plusieurs classes de maternelle et d’élémentaire.

Les enfants de l’école maternelle de St-Paul en Jarez témoignent.

« Le jeudi 14 mars, nous avons eu la chance d’accueillir dans notre classe, la marraine USEP, Adeline Roche, sportive de haut niveau, vice-championne du monde par équipe en 2018 en trail long, double championne du monde 2017 en trail moyen. »

Pour nous préparer à cette belle rencontre annuelle…

Elle a tout d’abord répondu à nos questions. « Comment tu fais pour courir vite ? et puis longtemps ? » ; « Toi tu cours 86 (km) !!! c’est très loin… Nous, on court 6 (minutes)… C’est beaucoup aussi et à la fin on est fatigués !!! »

Ce fut l’occasion pour Adeline d’évoquer l’importance d’un bon entraînement et d’une alimentation saine. La transition était toute trouvée puisque nous l’avons invitée à partager notre petit déjeuner équilibré.

 Le samedi 16 mars, forts de tous ces conseils, nos vaillants coureurs se sont positionnés sur la ligne de départ. Et ce n’est pas moins de 231 CM, 115 CE2, 225 CE1, 198 CP, 150 GS et 140 MS qui se sont élancés mais ils n’étaient pas seuls puisqu’Adeline a soutenu tous les élèves. Et si on a pu la voir au départ de toutes les courses c’est en encourageant les plus fragiles qu’elle a bouclé les derniers tours de stade.

Un partenariat avec un club UFOLEP

l’Cette année encore nous avons pu compter sur la présence du club StCham’ VTT présidé par Jean-Paul Pichon qui a proposé des ateliers d’initiation et de pratique du VTT aux participants du cross. Au programme : pilotage, maîtrise, sécurité, mécanique. A l’issue du parcours sur les 4 ateliers, chaque enfant s’est vu remettre un petit diplôme attestant de son passage et évaluant son expertise dans la pratique.

Le lundi matin se sont des élèves heureux, intarissables sur leurs exploits et arborant fièrement leur médaille « comme Adeline Roche » que nous avons retrouvés en classe.

Une rencontre qui restera gravée dans les mémoires

« Adeline Roche, c’est une championne, elle a plein de médailles en or. Elle est venue dans notre école et on a fait le petit déjeuner dans la salle de motricité. Elle court aussi vite que nous ! Et même dans la forêt et même dans la montagne elle fait un grand parcours. » Aymeric

« Elle a une médaille en or carrée !!! » Antoine  « et elle a aussi le drapeau de la France » Fériel

« Elle a des chaussures pour courir très vite » Noah

« Elle a même couru avec nous pour le Cross» Kenzy

« Elle nous a donné une médaille en OR » Léana

« Elle est très très gentille » Loïc

Et si Adeline a conquis le cœur de nos élèves, au-delà de l’athlète au palmarès impressionnant, c’est une personne riche de belles qualités humaines que les enseignants et les parents ont pu rencontrer.

Sophie Brunel

(responsable du secteur USEP de St-Chamond, enseignante à l’école maternelle de St-Paul en Jarez)

Adeline Roche très présente au cross de St-Chamond