3 écoles du secteur USEP de St Etienne se sont cette année inscrites à l’opération Class’Tennis en partenariat avec la FFT.

Le spectacle sportif

En janvier, les 3 classes de cycle 2 (du CP au CE2) se sont rendues au Palais des sport d’Andrézieux Bouthéon afin d’assister à des rencontres de haut niveau dans le cadre de l’Open féminin Engie.

Les enfants ont pu découvrir la pratique du tennis en endossant le rôle de spectateur. Un rôle pas toujours facile à tenir dans ce sport très codifié. Ils ont également été initiés à l’arbitrage en manipulant les réglettes pour compter les points.

Par la suite, les élèves des 3 classes ont effectué un cycle tennis dans leurs écoles respectives pour préparer la rencontre du mois de mai.

Grâce au matériel prêté par l’USEP ou pas le comité, les enfants ont pu pratiquer dans les meilleures conditions.

Une rencontre Class’tennis

Le mardi 7 mai, ce sont donc 80 enfants qui se sont rendus aux terrains de tennis de la Ricamarie bien préparés pour réaliser une belle rencontre.

Ils ont été répartis dans 10 équipes, chaque classe étant représentée dans les équipes.

Durant la journée, ils ont enchaîné les ateliers sur les 5 terrains mis à disposition ; endossant tour à tour les rôles de joueurs, spectateur, arbitre, ramasseur de balle, compteur de points. Coopération, entraide et réflexion étaient de mise pour la réussite de la journée.

  • 2 ateliers matchs/santé-émotion: avant et après leur match, les joueurs étaient invités à réfléchir sur leurs sentiments qu’ils matérialisaient en déposant une balle de tennis coupée en deux sur un émoticône.
  • 1 atelier remue-méninge : Cette atelier a permis à chacun de réfléchir à des sujets tels que « la tricherie », « la compétition » ou encore « le fair-play ».

  • 1 atelier SUDOKU sur le thème du tennis : Le sodoku sur les joueurs de tennis ou encore celui sur les tournois du Grand Chelem ont demandé à chaque équipe réflexion et complémentarité pour réussir à terminer dans les temps. Bravo aux enfants qui ont fait preuve de persévérance et de solidarité pour venir à bout des ces casse-tête pas toujours évidents…
  • 1 atelier Services/Attaques
  • 1 atelier frappes/échanges

Lors de la pause pique-nique, il a été proposé aux enfants un atelier « pyramide de balles ». L’objectif était de réaliser la plus haute pyramide en utilisant des balles usagées. Encore une fois, réflexion, coopération et entre-aide étaient de mise pour réussir ce défi de taille !

Class’Tennis USEP à St-Etienne