Le secteur de St-Germain Laval a organisé, avec le soutien du comité, deux rencontres d’athlétismes pour les enfants de la petite section au CE1.

C’est sur le stade de St-Paul de Vézelin, qu’ont eu lieu, les 13 et 14 mai derniers, les deux rencontres d’athlétisme ouvertes aux classes à cours multiples de cycles 1 et 2 de ce secteur USEP rural.

Projeter, se projeter, se déplacer !

Inscrites dans l’opération nationale  » A l’USEP, l’athlé ça se vie ! « , le déroulement de ces rencontres ainsi que les ateliers mis en place – adaptés pour les PS et MS – se sont directement inspirés des éléments du document pédagogique anim’athlé.

Le but de la rencontre consistait à gagner le plus de bouchons possible pour son équipe, en réussissant des performances précises  dans les 5 ateliers sélectionnés autour des 3 compétences : se projeter, projeter et se déplacer.

Sportifs, mais pas que…

En complément de la pratique sportive, les enfants ont également été responsabilisés sur quelques rôles simples tels que  » maître du temps », choisir l’ordre de passage dans les ateliers, comptabiliser les bouchons.

Un biathlon sous forme de relais

Dans un deuxième temps, tous les enfants se sont rassemblés pour un biathlon collectif qui proposait, sous forme de relais par équipes, de courir et de lancer un objet dans une cible pendant une vingtaine de minutes. Ce biathlon a également permis de compléter la collection de bouchons de son équipe.

La rencontre s’est conclue par le calcul du nombre de bouchons gagnés par chaque équipes et, pour les plus grands, un temps d’expression autour de la réglette du plaisir.

Rencontres d’athlétisme pour les plus petits