Les deux rencontres départementales de danse contemporaine ont rassemblé près de 600 enfants

Les 20 et 21 mai dernier, 26 classes d’élèves de la maternelle au CM2 se sont succédées sur la scène du Théâtre Municipal de Roanne. Chacune a présenté une chorégraphie de 4 minutes, aboutissement d’un travail mené en classe. Les enseignant-es engagé-es dans ce projet, sous l’égide de l’USEP départementale, ont bénéficié en février d’un temps de pratique orchestré par Virginie Barjonet , danseuse chorégraphe de la Compagnie Dynamo, ce qui leur a permis d’obtenir « de la matière » pour concevoir avec leurs élèves une danse contemporaine de création.

A l’issue de chaque prestation de classe, Virginie Barjonet et jean-Philippe Giraud ont repris, seuls ou en duo, certains éléments de la chorégraphie des élèves en les invitant parfois à danser avec eux. Cette année, des projets d’écoles ont lié des classes mêlant maternelles et élémentaires. Les élèves au cours de ces représentations ont été tour à tour danseurs et spectateurs, invités alors à exprimer leur ressenti, leurs émotions.

Les parents conviés aux temps de la représentation sont venus très nombreux, pour certains c’était un première que d’entrer dans ce lieu splendide.

Une très belle édition 2019 de « Scoladanse » vient donc de se terminer.

 

Scoladanse 2019