4 rencontres sportives ont été organisées par le comité départemental dans le cadre du Projet « Fil de l’eau », pour découvrir le patrimoine d’un fleuve.

Pour la septième année consécutive, le projet Fil de l’eau propose aux associations USEP de participer à des rencontres sportives associatives à l’occasion desquelles les enfants vivent une randonnée cycliste ou pédestre sur les bords de la Loire ou du Rhône, et des activités de découverte du fleuve et de son environnement (faune, flore, économie, loisirs, agriculture, industrie, histoire, culture, etc.).

En amont, des rencontres, les classes Usepiennes de cycle 2 ont participé à un quiz en ligne en mars/avril 2019. Les autres ont eu droit à un quiz Exploire@cteurs porté par le service Développement durable (EDD) de la Ligue de l’enseignement.

Première rencontre sportive à Andrézieux Bouthéon

Mardi 21 mai a donc eu lieu la première rencontre rassemblant quelques 120 participants. Pour l’occasion, le service EDD de la Ligue de l’enseignement s’était fortement mobilisé en accompagnant les randonnées et en proposant un atelier autour de la fresque du fleuve. D’autres ateliers sportifs et culturels ont été proposés au point de départ des randonnées pédestres de 6 km ou 10 km en bord de Loire.

Deuxième rencontre à Roanne

Jeudi 6 juin a eu lieu la deuxième rencontre à Roanne sur le même principe : randonnée pédestre d’observation en bord de Loire et ateliers sportifs et culturels sur le patrimoine du fleuve.

VOIR LES ATELIERS SPORTIFS ET CULTURELS.

4 classes du CP au CM2 étaient présentes.

Veauchette : une rencontre écourtée

Vendredi 21 juin, bien que les prévisions météorologiques aient obligé à écourter la rencontre, l’activité centrale – la randonnée en bord de Loire – a pu avoir lieu pour les élèves de 8 classes des écoles de St-Etienne Soleil et St-Genest Malifaux Pasteur.

La présence du service EDD de la Ligue de l’enseignement a encore une fois permis d’enrichir l’activité d’observation prévue pendant la randonnée.

Une randonnée cyclo en bord de Rhône

Après l’annulation d’une première date pour des raisons météorologiques, 2 classes de St-Chamond Lavieu et Rive de Gier St-Exupéry ont pu participer, début juillet, à l’ultime randonnée en bord de fleuve. Journée doublement originale puisqu’elle a eu lieu en bord de Rhône et que les classes ont emprunté la Via  Rhôna à vélo.

  

Le projet Fil de l’eau est soutenu par…

Fil de l’eau : des rencontres départementales en bord de fleuve