Depuis plusieurs années, des écoles du secteur USEP de St-Chamond se mobilisent  pour collecter des fonds à l’occasion d’un Téléthon scolaire.

Mardi 26 novembre, environ 150 enfants des huit écoles mobilisées se sont rendus avec leurs familles au Complexe sportif Henri Pichon de St-Chamond.

Contre une modeste participation financière, les enfants avaient accès à treize ateliers sportifs. Comme les années se suivent mais ne se ressemblent pas, cette fois-ci, le propos était de sensibiliser les enfants à la problématique du « Vivre ensemble » en proposant des situations compétitives où enfants valides se confrontaient à des enfants en situation de handicap, tout cela bien entendu après avoir adapté celles-ci pour conserver l’incertitude du résultat.

Pour accompagner les écoles, en plus des enseignants, de nombreux partenaires se sont mobilisés en plus du comité départemental USEP, tels que le club St-Chamond Basket Vallée du Gier, la Maison quartier de la Croix Berthaud, le Conseil municipal d’enfants de St-Paul en Jarez, Associathon et la ville de St-Chamond qui a mis à disposition les installations sportives à titre gracieux.

Cette action a été préparée en amont dans les classes par une sensibilisation aux situations de handicap, pour donner tout leur sens aux ateliers proposés.

  


Voir les ateliers sportifs

Voir le photorécit de la rencontre


Les écoles mobilisées :

  • L’Horme : école élémentaire Langard, école maternelle Ch. Perrault
  • Lorette : école maternelle Curie
  • La Terrasse sur Dorlay : école primaire
  • St-Chamond : écoles élémentaires Chavanne et Massenet-Pasteur
  • St-Christo en Jarez : école primaire
  • St-Paul en Jarez : école primaire
Téléthon scolaire