Le comité propose un document pédagogique pour accompagner les collègues Usepiens dans l’organisation d’activités dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, du 3 au 8 février 2020.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d’une part et en amont de la Journée olympique (23 juin 2020), la Semaine olympique et paralympique (SOP) est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d’appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.

Les écoles labellisées Génération 2024 peuvent être plus particulièrement concernées par ces propositions, la SOP étant identifiée, dans le cahier des charges, comme un des trois temps forts à l’occasion desquels elles sont invitées à se mobiliser.

Le document proposé par le comité départemental USEP organise de nombreuses ressources pédagogiques autour des 3 objectifs de la SOP :

  • faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap,
  • faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques,
  • sensibiliser aux valeurs de l’olympisme. 

Il propose également, pour chaque objectif, cinq entrées traduites sous la forme de verbes : pratiquer, produire, penser, s’engager et apprendre.

A chaque fois, une ou plusieurs propositions sont développées.

 

Chaque enseignant-e pourra ainsi faire son marché et organiser les activités de son choix.

Télécharger le document.

 

 

Semaine olympique et paralympique 2020