Ateliers sportifs, rencontres de sportifs de haut niveau, quiz sur les JO, débats… Les propositions n’ont pas manqué pour participer à l’éducation de nos jeunes citoyens sportifs.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d’une part et en amont de la Journée Olympique, la semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d’appréhender les valeurs citoyennes et sportives.

Cette année, elle a eu lieu du 3 au 8 février. Tout au long de la semaine, de nombreuses actions se sont déroulées. Les écoles Génération 2024 étaient particulièrement concernées par cette semaine puisque le label les invite à se mobiliser sur ces trois rendez-vous annuels.

Dans la Loire, trois écoles labellisées Génération 2024 ont mené des actions au cours de la semaine.

Mises en situation de handicaps, débat philo et quiz sur les JO.

Le jeudi 6 février, l’école du Bessat a proposé à tous les élèves des ateliers Olympiques et Paralympiques.

« Avec le maitre nous avons fait un atelier « Fauteuils roulants ». Il fallait apprendre à se déplacer, faire rouler des objets sur un banc, contourner une chaise, déplacer des objets. C’était compliqué et étrange de ne pas marcher, certains avaient peur parfois de basculer sur le côté.

Avec la maitresse, nous avons essayé le « torball » : c’est un jeu avec une balle qui a des grelots. Nous avions les yeux bandés et il fallait lancer la balle dans le camp adverse ou la rattraper pour qu’elle ne passe pas dans ses cages. C’était difficile car il fallait du silence pour entendre les grelots.

Pour finir, le dernier atelier était un parcours que nous devions faire les yeux bandés. Nous étions par binôme avec un maternelle. Nous nous guidions l’un après l’autre par la voix. C’était un peu compliqué car les petits ne parlaient pas très fort. Il fallait se faire confiance et être clair, prudent et précis.

Tout le monde aimerait bien refaire d’autres ateliers paralympiques !

En classe, nous avons également testé nos connaissances sur les J.O avec le quiz des Incollables et nous avons organisé un débat sur la question : « Qu’est-ce qui est important, réussir ou gagner ? »

production d’une élève de l’école en géométrie

 Ateliers sportifs, rencontres de sportifs et valeurs du sport

Le jeudi 6 février également, toute l’école MOLINA du quartier Montreynaud à St Etienne s’est mobilisée sur une journée baptisée « MOL’YMPIQUE » (contraction de Molina et olympique). 235 élèves (ULIS comprise) ont pu vivre des ateliers sportifs et autour des valeurs du sport avec le concours du comité départemental :

  • Fabrication d’une bannière par équipe
  • Pratique d’activités adaptées (boccia, relais fauteuil, lutte avec cécité, relais entravés),
  • Découverte d’activités : le tennis, le handball, la zumba (sur le modèle proposé par la SOP2020), la sarbacane (héritage stéphanois oblige).
  • Rencontre de sportifs ayant participé aux jeux Olympiques ou Paralympiques. Retrouvez les interviews réalisés par les élèves .

La journée s’est conclue par une remise de médailles faite par le député Régis Juanico (coprésident du groupe de travail à l’assemblée nationale sur les JO et JP). Enfin, les élèves ont défilé, sous leur bannière, en s’applaudissant les uns les autres, puis en bénéficiant d’un goûter du sportif (un fruit).

 

Retrouvez les élèves à l’œuvre dans Sport 7, sur la télévision locale TL7 (voir à partir de 3’02 »).

 

 

 

 

 

 

 

Des activités pour de jeunes citoyens sportifs

Pour terminer la semaine, le vendredi 7 février, c’est l’école Paule et Joseph THIOLLIER de St Etienne qui a proposé à ses élèves de cycle 2 un après-midi paralympique.

80 élèves de l’école du CP au CE2 ont été répartis en petits groupes et ont enchaîné des ateliers débat et des ateliers sportifs sur le paralympisme. Les élèves se sont questionnés sur le handicap et sur leur position de citoyen. Ils ont été placés en situation pour tester leurs ressentis, difficultés et émotions en étant entravés dans leurs mouvements (parcours à l’aveugle ; déplacements en fauteuil roulant, sarbacane avec 1 seule main ; mauvaise audition ; lancer assis…).

A partir d’activités physiques, les pratiques en situation valide ou handicap ont pu être comparées. La recherche d’adaptations dans les activités pour accéder à l’équité a été vécue en situation réelle.

La découverte et mise en parallèle de sports olympiques et paralympiques (athlétisme, cyclisme, football, tennis…)   ont suscité la curiosité, l’admiration et le respect pour les athlètes.

Chacun des enfants a été récompensé pour sa participation par un diplôme.

 

Semaine Olympique et Paralympique : 3 écoles « Génération 2024 » s’engagent