Pendant 7 semaines, entre le 1er septembre et le 17 octobre 2020, les enfants de CM1 et CM2 licenciés USEP  vont avoir la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances par club maximum.

Un flyer « carte passerelle » distribué à la rentrée 2020

Les enfants de CM1,CM2 licenciés USEP du département se verront remettre à la rentrée une carte leur permettant de justifier auprès des clubs leur éligibilité à participer à ce dispositif.

 

« Mon club près de chez moi »

Grâce à la plateforme Mon club près de chez moi et l’accompagnement de leurs enseignants et de leurs parents, les élèves pourront accéder à la liste de l’ensemble des clubs se trouvant à proximité de chez eux et s’inscrivant dans l’opération « carte passerelle sport scolaire/sport en club ». (Bien activer le filtre carte passerelle pour connaître les clubs partenaires du dispositif)

 

Favoriser la découverte du sport chez les jeunes

L’USEP est mobilisée aux cotés du Comité national olympique et sportif français et de ses partenaires sur la question de l’héritage que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 devront laisser notamment pour les jeunes générations.

La mission de l’USEP est de permettre aux enfants de s’ouvrir à la culture sportive, de se connecter à leur environnement proche et de poursuivre l’activité sportive au déjà de l’école. La carte passerelle est une réponse appropriée au renforcement du lien entre le sport scolaire et le sport en club.

 

Un expérimentation concluante 

3 départements tests ont mis en place la carte passerelle en 2018 auprès d’un public de 30 000 élèves. Les résultats extrêmement concluants tant en terme de mobilisation des clubs que de satisfaction des jeunes écoliers et de leurs familles (selon le bilan de l’expérimentation conduit, 50% d’un panel de jeunes ayant testé un sport ont transformé l’essai en prenant ensuite leur licence dans un club sportif) ont conduit le CNOSF à étendre le dispositif sur l’ensemble du territoire à la rentrée scolaire 2020.

 

Une assurance prise en charge par le CNOSF

Le volet assurantiel du dispositif sera pris en charge par le CNOSF par la souscription d’un contrat d’assurances groupe individuelle-accident pour tous les enfants de CM1/CM2 licenciés.

 


article carte passerelle CNOSF

article carte passerelle CDOS 42

Carte passerelle: de l’école au club