La Journée nationale du sport scolaire est fixée au mercredi 23 septembre 2020. C’est l’occasion pour les associations USEP de mener des actions locales sur la semaine du 21 au 27 septembre.

Dans le contexte sanitaire actuel, le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports considère l’ EPS et le sport scolaire comme des activités essentielles à réinvestir par les enfants. A ce titre, l’organisation de la Journée nationale du sport scolaire prend une dimension particulière cette année. L’édition 2020 aura pour thème la santé et la reprise de l’activité physique. Voir l’article publié sur le site du MENJS.

Le département souhaiterait dans ce contexte répondre à différents objectifs sur cette semaine…

…Promouvoir la spécificité de l’USEP 

La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) donne l’occasion d’organiser des actions associant pratique(s) sportive(s) et activité(s) de réflexion, d’échanges ou de débat. Au regard de la définition de la Rencontre sportive associative USEP, plusieurs outils pédagogiques nationaux peuvent être mis en oeuvre voire expérimentés. (Cliquer sur les images pour accéder aux ressources)

… Valoriser les partenariats sportifs dans le département

L’USEP42 a pris attache auprès de plusieurs comités sportifs départementaux afin de mutualiser les moyens pouvant être mis en oeuvre sur la semaine du 21 au 25 septembre (interventions co-organisées, prêt de matériel, ressources pédagogiques…). Les interventions s’appuieront sur les ressources nationales ou départementales partagées. (inscriptions via le formulaire en bas de l’ article)

 

…Valoriser les actions nationales partenariales

Le comité départemental propose aux associations qui le désirent de les accompagner dans la prise en main et/ou la mise en oeuvre des productions pédagogiques nationales et des opérations nationales associées.

…Favoriser les échanges sur le cycle 3

Pour le cycle 3, les associations USEP des écoles peuvent se rapprocher des associations UNSS des collèges pour co-organiser des actions valorisant leur savoir faire autour de deux axes fortement imbriqués : les pratiques sportives et les pratiques associatives.

…Impliquer les parents en participant à la rencontre sport-santé-familles initiée par l’ USEP régionale

En prolongement des actions menées à l’école, le comité départemental propose aux associations USEP d’organiser des rencontres sport-santé-familles pour permettre aux enfants et à leurs familles de participer à des activités sportives dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire. Voir les détails de la rencontre sport-santé-familles dans la Loire ICI.

 

Si vous souhaitez organiser une action dans le cadre de la journée du sport scolaire avec votre classe et solliciter éventuellement l’intervention d’un comité sportif, merci de renseigner CE FORMULAIRE (avant le 11 septembre).

Pour inscrire votre classe et/ou école à la Rencontre sport-santé-familles merci de renseigner CE FORMULAIRE.


cahier des charges des actions menées dans le cadre de la JNSS

journée sport santé familles article du CRUSEP

Journée nationale du sport scolaire 2020