Jeudi 8 octobre 2020, 91 enfants des écoles de la Veuë (St Etienne) et Antoine Meilland (Chamboeuf) ont participé à la rencontre  « Fil de l’eau » à Veauchette. Cette première rencontre départementale sous l’ ère « COVID » a montré que, malgré le non brassage, des organisations permettent de conserver l’esprit des rencontres USEP et de maintenir les échanges et les interactions qui en sont l’essence.

Un quiz en ligne pour préparer la rencontre

Les trois semaines précédents la rencontre, les classes ont participé à un quiz en ligne sur la thématique du fleuve Loire.

Des équipes couleur constituées d’enfants des 4 classes…sans brassage

Le jeudi 8 octobre, dès leur arrivée, chaque  classe a été réparti en trois groupes de couleur. Chaque équipe était ainsi constituée des groupes de la même couleur des 4 classes. L’objectif de la rencontre était alors, pour chaque groupe couleur, de cumuler le maximum de points pour son équipe sur toutes les activités de la journée.

Une randonnée en bord de Loire

Après un temps d’explication des consignes de sécurité, chaque groupe est parti sur l’itinéraire indiqué par sa feuille de route. Sur le chemin, des documents d’observation permettaient d’observer plus finement l’environnement et de répondre à différentes questions pour gagner des points pour son équipe.

Des ateliers sur la thématique du fleuve Loire et de l’éducation au développement durable

Après une pause repas bien méritée sur laquelle les enfants étaient invités à réfléchir à la notion de pique-nique zéro déchet, les groupes ont pu participer à trois ateliers sportifs et culturels parmi les 6 proposés: le mem’O relais, la fresque fleuve grandeur nature, le puzzle des oiseaux, les sacs de Ramberte, l’invasion des plantes, le mölquiz. Chaque atelier étant dédoublé, deux groupes pouvaient alors s’y affronter sans qu’il n’y ait de problème de brassage. Ainsi, sur chaque rotation, deux groupes de couleur et de classe différente s’opposaient et interagissaient pour remporter des points pour leurs équipes.

           

Un temps autour de la réglette du plaisir

Pour clôturer la rencontre, les enfants ont été invités à se positionner sur la réglette du plaisir pour quantifier le plaisir  pris à pratiquer les activités proposées lors de la rencontre. Ceux qui le souhaitaient, ont pu prendre la parole pour expliquer leur choix aux autres.

 

Première rencontre départementale de l’année à Veauchette