Plusieurs classes se sont lancées dans l’aventure de la salle virtuelle « TOUS PAREILS, TOUS DIFFERENTS » . Pendant une période, une semaine, une journée ou une demi-journée, les enfants ont participé aux activités BOUGER, CREER, PENSER/DEBATTRE/CONTRIBUER/CONNAITRE proposées  et ainsi contribué à faire gagner des points au département. Retour donc sur les actions mises en place à St Paul-en-Jarez, La Terrasse sur Dorlay, Cuzieu, l’Horme et l’Etrat sur les mois de novembre et décembre.

Le secteur de St CHAMOND participe aussi pour le

Le protocole sanitaire ayant remis en question l’organisation du traditionnel Téléthon par le secteur de St Chamond, les classes se sont particulièrement mobilisées pour participer à la salle virtuelle « TOUS PAREILS, TOUS DIFFERENTS » proposée en alternative. Ainsi, les enfants du secteur, en participant aux activités ont  non seulement fait remporter des points au département mais ont également permis de faire grossir l’enveloppe qui sera remise au Téléthon par le secteur USEP de St Chamond.

NOMBRE DE POINTS CUMULES DANS LE DEPARTEMENT: 2 388 points

NOMBRE DE POINTS CUMULES PAR LE SECTEUR DE ST CHAMOND:  1 964 points

Un accompagnement du comité départemental et des étudiants de l’INSPE*

Les classes participantes ont pu bénéficier du prêt de matériel proposé par le comité départemental ainsi que de la mise à disposition de fauteuils roulants par le comité départemental handisport. La présence des étudiants de l’INSPE pour aider à la mise en œuvre des ateliers a permis aux enfants de vivre les ateliers dans des conditions idéales permettant à  chacun une réelle sensibilisation au handicap.

Les GS/CP de la maternelle bourg des prés-verts à St Paul en Jarez ouvrent le bal

Le lundi 23 novembre, les 24 GS/CP ont participé à quatre ateliers sportifs (le lancer de sacs, le petit poucet, les déménageurs et la balle au pied), un atelier d’écriture en Braille avec des Légos et un atelier basé sur le toucher en lien avec l’album de jeunesse « 7 souris dans le noir ». Les enfants vont continuer à cumuler des points jusqu’aux vacances de Noël.

Le lundi 30 novembre, ce sont les classes de PS/MS et de MS/GS de l’école qui ont à leur tour participé. Les enfants de MS/GS ont découvert eux aussi l’album « 7 souris dans le noir » tandis que les plus petits ont travaillé à partir de l’album « Trio le chat à trois pattes ». La mise à disposition de fauteuils roulants par le comité handisport a permis à chacun de s’essayer  à l’atelier des déménageurs avec un handicap moteur.

       

Pour finir, le lundi 7 décembre, se sont les 52 enfants de la maternelle les Pins du groupe scolaire des prés-verts qui ont participé aux ateliers de la salle virtuelle. La première classe a démarré avec des ateliers « bouger » et une activité autour de l’album « 7 souris dans le noir ». C’est ensuite la seconde classe qui a tourné sur les ateliers bouger et travaillé à partir de l’album « La sorcière du bout de la rue ». Les deux classes ont réalisé les activités du « Petit poucet » et du « Slalom » avec des fauteuils roulants. Les plus petits ont, eux, participé à l’atelier « la porte aux étoiles » et les plus grands se sont essayés à l’atelier de la « balle au pied ».

4 classes du CE1 au CM1 du groupe scolaire les prés-verts engagés sur les ateliers pendant 3 semaines

Les 103 enfants ont participé à des activités des 3 entrées de la salle virtuelle sur 3 semaines consécutives. Chaque demi-groupe classe a participé, chaque lundi, à une ou plusieurs activités d’une entrée de la salle virtuelle. Le lundi 23 novembre, certains se sont essayés sur les ateliers sportifs  (sarbacane, balle au pied, pousse-pousse, slalom) tandis que les autres étaient sur l’activité débattre. Le lundi 30 novembre, les groupes ont alterné entre l’entrée créer et bouger. Le lundi 7 décembre, les entrées penser et créer étaient  au programme.

La Terrasse sur Dorlay enchaîne le mardi 1er décembre

Les 51 enfants de la petite section au CM2 ont participé à plusieurs activités autour des trois entrées de la salle virtuelle. Les activités de l’entrée BOUGER étaient le petit poucet afin de mettre les élèves en situation d’aveugle, le slalom en béquille et en fauteuil roulant et la porte aux étoiles demandant aux élèves de lancer en position assise. L’activité CREER a permis aux enfants de découvrir l’écriture en Braille. Enfin, l’activité penser a mis les enfants en situation de débat à partir de petites vidéos sur la thématique du handicap. Les groupes ont tourné sur les activités toute la matinée par niveau de classe. A l’issue des ateliers BOUGER, ils ont pu donner leurs ressentis en se retrouvant autour de la réglette du plaisir.

 

Le 8 décembre à Cuzieu, on a bougé, créé et pensé!

Les enfants de la classe de GS/CP de Mme BOUQUET ont vécu sur un après-midi 4 ateliers : 2 ateliers sportifs menés par deux étudiants de l’INSPE, un atelier de création avec l’écriture en braille et un atelier encadré par une troisième étudiante à partir d’un album de jeunesse « TOUS PAREILS ». L’objectif pour les élèves, à la suite de la lecture de l’album, était de décorer un caribou afin de le rendre différent, à son image, et de collaborer, in fine, à la création d’une affiche à l’image de la classe, tous pareils, mais aussi tous différents. Les enfants ont pris part à l’activité avec enthousiasme et ont réalisé une superbe affiche de caribous à l’image de la classe : « Tous pareils, tous différents ».

                                   

Quatre ateliers mis en place à l’Horme, maternelle Charles PERRAULT

– Atelier « LANCER ASSIS » : les enfants devaient lancer une balle dans un cerceau, en étant assis sur une chaise (comme sur un fauteuil)
– Atelier « LES CARTES DES SPORTS » : les enfants observaient les cartes et en discutaient entre eux.
-Atelier « LES DEMENAGEURS PIEDS LIES » : deux équipes s’affrontaient, ils devaient vider la maison de l’équipe adverse mais… Leurs pieds étaient entravés avec un foulard.
-Atelier « AVEUGLES ET GUIDES » : les enfants étaient par deux. L’un était aveugle (foulard), l’autre devait le guider à travers le parcours (slaloms).

Le 15 décembre, à l’Etrat, une journée autour des ateliers de la salle virtuelle

Le mardi 15 décembre, les 28 enfants de GS de la classe de Corinne CHAUD (école des Ollières) ont eu une journée bien remplie. La commune ayant mis à dispositions ses infrastructures; les parents d’élèves, les étudiants de l’INSPE, la conseillère pédagogique EPS de la circonscription s’étant fortement mobilisés; les enfants et la maîtresse ayant particulièrement bien préparé la journée; tout était réuni pour que les ateliers puissent se dérouler dans les meilleures conditions. Ainsi, par groupe de 4  maximum, les enfants ont enchaîné 7 ateliers d’une trentaine de minutes sur la journée en variant les ateliers sportifs, les ateliers de débat/compréhension et les ateliers créatifs. Le feuille de route individualisée permettait à chaque groupe de se déplacer en autonomie. Par ailleurs, à l’issue de chaque atelier sportif, chacun pouvait se positionner pour exprimer ce qu’il avait ressenti en pratiquant en situation de handicap. Pour aider les enfants dans cette tâche, des images avaient été observées auparavant en classe afin de pouvoir mettre des mots sur son ressenti.

Après avoir pratiqué la sarbacane, Livia formulait ainsi que pratiquer en situation de mal-voyant l’avait particulièrement fatiguée car « elle devait se concentrer » pour y arriver. Un de ses camarades affirmait qu’il avait eu « un peu peur de se faire mal ».

         


Vous pouvez retrouver en cliquant sur les galeries virtuelles, plus de photos de toutes les actions menées.

Consultez également ICI les points obtenus par le département grâce à toutes les participations et envoyez nous vos participations via le formulaire.


* INSPE: institut national supérieur du professorat et de l’éducation

« TOUS PAREILS, TOUS DIFFERENTS », retour sur les actions organisées