Le comité départemental a organisé, début Décembre, deux assemblées générales à quelques jours d’intervalle. Confinement oblige, ces moments statutaires ont du être organisées en Visioconférence…une première.

Une assemblée générale extraordinaire (AGE) pour valider les nouveaux statuts

Le mercredi 2 décembre, l’AGE a permis de valider les nouveaux statuts mis en conformité avec les statuts nationaux. Le nouveau règlement intérieur a lui aussi été voté à l’unanimité. Si les votes avaient été organisés en amont par correspondance permettant de recueillir les voix de 18 des 36 associations affiliées et ainsi d’atteindre le quorum de 50% des voix, le temps de Visio a lui réuni les représentants de 14 associations et permis d’expliciter les changements majeurs de ces nouveaux statuts : modification de la comptabilisation des voix pour les prochaines AG (1 licencié = 1 voix), augmentation du nombre de membres au comité directeur avec la parité entre le collège homme et le collège femme (8 hommes, 8 femmes).

Une trentaine de personnes réunies pour l’assemblée générale élective du 7 décembre 2020

Le rapport d’activité présenté a bien sûr souligné les nombreuses annulations de rencontres au regard du contexte sanitaire de l’année écoulée. Néanmoins, les propositions d’activités pendant les périodes de confinement puis de déconfinement ont permis de maintenir du lien avec les associations et les familles et semblent avoir été largement appréciées. Elles ont également été l’occasion de s’engager dans des nouvelles formes de pratiques (E-Rencontres, défis quotidiens, salles-virtuelles…) qui contribuent aujourd’hui à faire évoluer la définition de la rencontre sportive associative qui fait la spécificité de l’USEP. Le travail engagé avec les différents partenaires sportifs (golf, CO, tennis, foot), même s’il n’a pu se concrétiser par l’organisation de rencontres a tout de même permis d’outiller les enseignants qui ont pu participer à des temps de formation et entamer des cycles d’apprentissage avec leurs classes.

           

Un projet d’activité 2020-2021 dans la continuité…et adapté à l’évolution des protocoles.

Si l’année 2019-2020 a été marquée par de nombreuses annulations, le comité, fort de son expérience de 2020 a affirmé sa volonté de reporter l’ensemble des projets sur l’année 2020/2021 et de tout mettre en œuvre pour adapter les rencontres. C’est en ce sens que l’USEP42, en partenariat avec l’AGEEM, s’est engagée à proposer aux associations une salle virtuelle par période jusqu’à la fin de l’année afin d’être en mesure d’organiser de l’activité quel que soit le protocole sanitaire en vigueur. Le travail avec les comités sportifs partenaire est poursuivi (CO, golf, tennis, foot) et même enrichi par de nouveaux partenariats (AGEEM, basket, korfbal). Les projets régionaux et les opérations nationales seront également partie prenante du projet d’activité 2020/2021.

Patrick LABLANCHE, président du nouveau comité directeur de la mandature 2020-2024

L’assemblée générale s’est terminée avec l’élection du nouveau comité directeur dont les 16 nouveaux membres ont été élus à l’unanimité. Patrick LABLANCHE succède à Geoffroy NOIR sur la fonction de président du comité départemental.

*photo de l’AG de l’USEP NATIONALE 2020

remise de la médaille d’honneur à Patrick  par Geoffroy nouvellement élu au comité directeur national

Présentation du collège femme: BRUNEL Sophie, CHEYNET Anne-France, MAGNOLOUX Chrystèle, MATRAY Julie, PASSERINI Catherine (réélue), SEUX Delphine, TERRASSE Aleth (réélue), TREMOULHEAC Estelle.

Présentation du collège homme: CHAUSSENDE Serge (réélu), CHAUVET Jacques (réélu), DUMAS Gérald (réélu), DUPIN Pierre-Olivier, FLOQUET Yves (réélu), LABLANCHE Patrick, MOULIN Jean-Yves (réélu), NOIR Geoffroy (réélu).

Assemblées générales départementales 2020