L’édition 2021 de la Semaine Olympique et Paralympique a connu un vif succès dans le département avec près de 50 classes de 17 écoles (dont 7 labellisées G2024) qui ont engagé de l’activité en utilisant les diverses ressources proposées par l’USEP: salle virtuelle « BOUGE TON HIVER! », salles virtuelles du CRUSEP « SOP cycle 1 et SOP cycle 2 ».

         

2 240 km et 79 m cumulés dans le département dans le cadre de l’opération nationale « TOUS VERS TOKYO »

Les associations participantes avaient toutes été invitées à s’inscrire à l’opération « TOUS VERS TOKYO » qui consistait à cumuler un maximum de kilomètres pour relever le défi de relier Paris à Tokyo sur la semaine. Défi largement relevé au niveau national avec une contribution notable des Usépiens et Usépiennes ligérien(ne)s. Les activités mises en place pour relever ce défi, piochées dans les ressources des salles virtuelles ont été riches et variées et chaque enfant a pu apporter sa pierre à l’édifice:

  • Le comité départemental USEP42, en partenariat avec le comité départemental de Basket a fait vivre, sur différents lieux pendant toute la semaine un biathlon « Tous vers Tokyo ». Ce dernier consistait à effectuer une boucle en se rendant d’une ville hôte des JO à une autre (Paris, Rome, Berlin, Athènes, Pékin…) pour arriver à Tokyo et participer à une activité de tir de basket. Ainsi, les enfants du groupe scolaire des prés verts à St Paul en Jarez le lundi 1er février, les cycles 2 de l’école Paule et Joseph THIOLLIER de St Etienne mardi 2 février, et des enfants du CP au CM2 des écoles de la Veuë, Thiollier, Molina, Solaure et Tarentaize au stade de l’Etivallière (St Etienne) le jeudi 4 et le vendredi 5 février ont fait augmenter le compteur kilométrique de l’USEP nationale de 1 289,9 km.

                                                             

       

  • A St Genest Malifaux, les CM2 ont eux aussi repris la situation de biathlon proposée dans la salle virtuelle SOP: « Il fallait courir 400m puis lancer 3 fois un petit sac dans un cerceau puis recourir 400m. Au lieu de faire du ski, on a couru et au lieu de tirer à la carabine, on a lancé des sacs. » Bravo à eux pour les 191 km parcourus. Les CE2 ont quant à eux parcouru 214 km en cumulant leurs déplacements à vélo et en courant.
  • A l’école Massenet PASTEUR, les CP ont participé à une situation de l’opération nationale anim’athlé: le manège, proposée dans la salle virtuelle « BOUGE TON HIVER!« . « Nous avons demandé aux CM2 de l’école de calculer le nombre de kilomètres parcourus par notre classe. Les CM2 ont mesuré avec un décamètre la distance de notre parcours et ils ont calculé le nombre total de kilomètres parcourus. Nous leur avons donné le nombre d’objets transportés et nous avons précisé que nous avons réalisé cette activité à trois reprises. Nous avons adoré cette activité et les CM2 ont été motivés pour résoudre notre problème de maths! ».
  • Les CP-CE1-CE2 de l’école Jules FERRY à Roanne ont eux participé à un parcours d’athlétisme et à une activité de course longue pour cumuler collectivement 91km et 780m.

                               

  • A l’école de la Jomayère, le groupe scolaire a cumulé 317km et 140 m sur la journée du 5 février. Ils ont également relevé d’autres défis sportifs leur permettant de découvrir notamment le hockey, discipline Olympique.

      

  • La classe de MS/GS de St Paul en Jarez a même invité les familles à relever le défis en cumulant, sur la semaine, la distance parcourue à pied en famille (trajet jusqu’à l’école, promenade…). 40, 7 km supplémentaires!
  • A l’école Charles PERRAULT de l’Horme, les enfants ont parcouru 32,5 km sur un parcours dans la cour. Ils ont aussi pu expérimenter la danse assise proposée dans les salles virtuelles de la SOP.

 

 

 

 

 

 

  • Les enfants de Bussy Albieux (150km), la Tuilière (43km400m), Roanne- Fontquentin (13km), Rive de Gier- St Exupéry (19km) Parigny (24,5km) sont à féliciter également pour leurs performances!

Des défis sportifs mais pas que…

Que ce soit dans la salle virtuelle « BOUGE TON HIVER » ou dans les salles virtuelles « SOP cycle 1 » et « SOP cycle 2/3« , des pistes d’activités étaient proposées dans les entrées PENSER, CREER, CONNAITRE et SE CONNAITRE. Les enfants ont ainsi pu, par l’intermédiaire des ateliers mis en place, participer à des activités pour découvrir les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme, pour travailler sur la thématique de la santé (thématique de la SOP 2021), pour débattre, pour créer et penser…

CREER: des productions collectives riches et variées

St Genest Malifaux, créer une affiche : « Nous avons fait une frise avec les couleurs des anneaux olympiques. Il a fallu tremper nos mains ou nos chaussures dans la peinture puis nous les avons posées sur une bande de papier de 50 cm x 482 cm. » (Salle virtuelle SOP)

Fresque à plusieurs mains à St Paul en Jarez à la manière d’Hervé Tullet (salle virtuelle « Bouge ton hiver! ») ou d’Hundertwasser.

      

Fresque Olympique à l’Horme et à l’école de la Veuë (salle virtuelle SOP)

     

Œuvres plastiques collectives ou individuelles autour du sport, de l’Hiver à la Jomayère.

   

Situations d’écriture à Bussy Albieux

Productions « street art » à Jules FERRY à partir des éléments observés dans leur randonnée « Tous Vers Tokyo ».

PENSER, CONNAITRE et SE CONNAITRE

Plusieurs activités ont également été proposées pour permettre à chacun de mieux connaître les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme (débats, expositions, quiz, vidéos…) ou pour travailler sur la dimension santé et permettre à chacun de mieux se connnaître (utilisation des outils attitude santé de l’USEP nationale notamment).

       

 


Articles parus sur le site de l’USEP nationale:

Semaine Olympique et Paralympique: Tous vers Tokyo!

Semaine Olympique et Paralympique (2): une fiche pour mener le débat

Semaine Olympique et Paralympique (3): premiers pas d’associations Génération 2024

Semaine Olympique et Paralympique (4): choses vues dans les cours d’école

Semaine Olympique et Paralympique (5): « De Tokyo à Paris, le défi se poursuit »

Semaine Olympique et Paralympique 2021: 1 100 enfants en action dans le département