Cette année, l’USEP42 interviendra sur trois modules de formation de trois heures intégrés au plan départemental de formation des enseignants dans le cadre des parcours modulaires. Une première formation sur la labellisation G2024 a ainsi été conduite, le mercredi 3 février.

Une formation expérimentale en Visioconférence

Protocole sanitaire oblige, les formateurs ont du adapter la proposition de formation en visio-conférence. Ainsi, durant 3h, une vingtaine d’enseignants et 5 formateurs (CPC EPS, représentants du comité départemental USEP) se sont retrouvés virtuellement via la plateforme de visio-conférence mise à disposition par l’USEP.

Découverte de la labellisation Génération 2024 et de la plus-value de l’USEP

Ce temps de formation avait pour objectifs de présenter le label Génération 2024 aux collègues ne le connaissant pas et de découvrir ce que l’USEP pouvait apporter au regard de cette labellisation.

Ainsi, les enseignants ont pu s’approprier le cahier des charges de la labellisation et découvrir les actions menées par l’USEP permettant de faire vivre le label. La démarche de labellisation leur a aussi été présentée.

4 équipes d’écoles engagées sur une formation décrochée de 18H

Parmi les enseignants assistant à la formation, 12 d’entre eux participent cette année à une formation de 18h Génération 2024. Ils seront associés dans le cadre de ces 18h aux trois modules de trois heures proposés par l’USEP (la labellisation G2024, les parcours éducatifs, travailler avec des partenaires) et travailleront également en équipe à la mise en œuvre d’actions, dans le cadre du label, au sein de leurs écoles avec un accompagnement rapproché des conseillers pédagogiques EPS de circonscription et le soutien du comité départemental USEP.

Une trace de formation sous la forme d’un Netboard

Suite au temps de formation, un lien vers un Netboard a été communiqué aux collègues afin qu’ils puissent accéder à toutes les ressources présentées.

Un premier temps de formation des enseignants sur le label Génération 2024