Au Printemps, les classes de l’école Crozon qui participaient au CROSS « version 2021 » du secteur USEP en Roannais ont eu la chance de bénéficier de l’intervention de la marraine de l’USEP 42, Adeline ROCHE. Une plus-value indéniable pour leur projet de rencontre. Découvrez ci-dessous l’article qu’ils ont rédigé pour relater ces différents temps d’échanges.

Acte 1 : L’athlète Adeline Roche en visite à l’école Antoine Crozon de Roanne

Jeudi 18 mars 2021, nous avons eu la chance de rencontrer Adeline Roche au sein de notre école. Les quatre classes ont pu lui poser des questions en deux temps : tout d’abord, les élèves de CP de Mme Halegua accompagnés de ceux de CE1/CE2 de Mme Pupecki réunis dans la BCD; puis après la récréation, les élèves de CE2/CM1 de Mme Berthollier et nous-mêmes, élèves de CM1/CM2 de Mme Vanderhaegen.
Adeline Roche est une grande athlète roannaise de haut niveau. Son palmarès est impressionnant. Elle a été championne de France de marathon en 2010 et même championne du monde de Trail en 2017 ! Elle compte une vingtaine de sélections en équipe de France mais est surtout la marraine de notre association USEP en Roannais…
Elle a accepté notre invitation car nous sommes en train de préparer le cross USEP et nous ne sommes pas contre quelques conseils d’une grande championne comme elle.


Sa venue dans notre école, ressentie comme un privilège, nous a rendus joyeux, émus et fiers. Nous l’écoutions avec une certaine fascination tant elle était simple, accessible et surtout passionnée. Elle a commencé par se présenter puis nous avons pu lui poser de nombreuses questions que nous avions préparées pour tenter de la connaître mieux.
Nous avons appris par exemple qu’elle suivait 6 entraînements par semaine, qu’elle ne savait pas combien elle avait de coupes ou de médailles tellement elle en avait remportées, qu’elle a dû faire une pause dans son parcours d’athlète pour avoir un bébé, que le stress avant une compétition, s’il est bien géré, est nécessaire, que sa plus forte émotion fut lorsqu’elle porta le maillot de l’équipe de France aux couleurs de son pays.
Ce qui nous rend encore plus enthousiastes et impatients, c’est qu’elle nous a promis de venir nous encourager à notre cross le jeudi 1er avril après-midi.

Acte 2 : L’athlète Adeline Roche au stade Malleval pour le cross USEP

Chose promise, chose due, Adeline Roche est venue nous encourager au stade Malleval le 1er avril, jour où nous avons participé au cross organisé par l’USEP. En raison de la crise sanitaire, l’organisation de la rencontre a été obligatoirement modifiée. D’habitude, les différentes classes se réunissaient le même jour et couraient ensemble. Cette année, chaque école concourait séparément afin de ne pas se mélanger.
Sur place, notre athlète préférée ne s’est pas contentée de nous encourager : elle nous a donné des conseils pour tenir sur la durée, pour nous échauffer, pour courir efficacement en montée, elle a couru avec nous, surtout quand on n’en pouvait plus, elle nous a motivés tout le long (1 heure de course en relais au total) et enfin elle nous a récompensés en nous donnant des cartes dédicacées personnellement.
Nous n’aurions jamais imaginé rencontrer une athlète de haut niveau si abordable, attentionnée et positive !

Adeline ROCHE partage son expérience avec les écoliers de CROZON