Sur la semaine du 3 au 7 mai 2021, 16 classes du département ont participé à une édition 2021 de projet école de la Mémoire qui, contexte sanitaire oblige, a subit bien des modifications de dernières minutes…

Des enfants préparés

Comme chaque année, les classes de cycle 3 engagées dans le projet ont travaillé en amont sur la seconde guerre mondiale et ont pu participer à des quiz en ligne sur l’histoire de la seconde guerre mondiale à St Etienne. Nouveauté cette année, grâce au soutien de l’ONAC et du comité régional USEP AURA, des expositions et des nombreuses ressources avaient été mises à disposition des classes pour approfondir la thématique.

Accédez en cliquant sur les visuels ci-dessous aux différentes ressources mises à disposition.

Des partenaires mobilisés

Le projet était pourtant bien lancé puisque, comme chaque année, de nombreux partenaires s’étaient mobilisés pour faire vivre des ateliers aux classes en complément de leur randonnée mémorielle. A quelques semaines de la tenue du projet et devant l’incertitude liée à la réouverture des lieux culturels, la décision a été prise de ne pas maintenir la partie visite de lieux culturels et de ne conserver que la dimension randonnée et témoignages du projet. L’organisation tient particulièrement à remercier l’ensemble des partenaires (pôle muséal de St Etienne, Mémorial de la résistance et de la déportation, archives départementales, amicales laïques, Mr Maguin, l’éducation nationale, la cinémathèque, l’association Lire et Faire Lire, ONACVG) pour leur mobilisation.

Des randonnées mises à mal par le protocole sanitaire

A quelques jours de leur venue les classes ont appris que la randonnée ne pourrait malheureusement elle aussi pas avoir lieu en raison d’une interdiction préfectorale. La déception était grande pour tous mais le projet n’allait pour autant pas totalement tomber à l’eau.

Des témoignages en Visio riches en émotions

Pas de visite de lieux culturels, pas d’ateliers, pas de randonnées…mais les classes garderont à coup sûr en mémoire les témoignage Visio (une première!) auxquels ils ont pu participer avec trois témoins ravies de découvrir des nouvelles technologies et surtout de partager leur histoire avec des enfants curieux et intéressés. Les questions préparées par les classes ont permis, au cour de Visio conférence de 45 minutes environ (hors problèmes de connexion…), des jeux de questions/réponses captivants.

Un grand merci à Mme DVZIGA, Mme VOLLE et Mme CALANDRA pour leur disponibilité dans ce contexte particulier. Nous souhaitons également un prompt rétablissement à Mr PASSEMARD qui n’a malheureusement pu participer aux visios cette année. Nous espérons pouvoir les retrouver l’année prochaine pour des témoignages en présentiel.

Mme DVZIGA

Ecole de la Mémoire: une édition 2021 bien particulière