Le jeudi 20 mai, une centaine d’enfants des secteurs de St-Etienne et St-Galmier se sont retrouvés sur le terrain de foot de la commune d’Aveizieux pour partager une rencontre « foot à l’école » organisée par le comité départemental USEP42 en partenariat avec le district de foot de la Loire.

Une rencontre sans brassage et sans opposition directe

Contexte sanitaire oblige, cette rencontre de foot a pris une teinte un peu particulière cette année puisqu’elle a été organisée afin que les enfants puissent pratiquer l’activité sans pour autant les mettre en situation d’opposition directe. Pas de match de foot par équipe donc mais différents ateliers sportifs et culturels qui ont permis à chacun de s’exprimer.

 

Un défi collectif par équipe: la tour de bouchons

Sur chaque demi-journée, les deux classes étaient réparties en 3 équipes de couleur. Chaque équipe avait pour objectif de cumuler le maximum de bouchons sur l’ensemble des ateliers afin de remplir sa tour de bouchons. Défi amplement relevé pour les rouges, les bleus et les verts de l’ensemble des classes!

Atelier foot-golf et relais coupe d’Europe

Parmi les atelier proposés, les enfants ont pu s’essayer à l’activité foot-golf au cours de laquelle ils ont enchaîné différents ateliers de tir de précisions (tirer sur le poteau, tirer dans un cerceau, tirer dans une petite cage….).

Sur un second atelier, en référence à la coupe d’Europe à venir, les enfants devaient, sous forme de relais, retrouver l’ensemble des pays composant les différents groupes de la compétition à venir.

Des joueuses de l’ASSE présentes pour échanger avec les enfants

Sur le dernier atelier, les enfants ont eu l’opportunité d’échanger avec des joueuses du groupe professionnel de l’ASSE. L’occasion pour eux de réfléchir sur le sport féminin. En classe, les enfants avaient pu visionner une vidéo sur la promotion du foot féminin et commencer à réfléchir sur la problématique. Dans un premier temps, ils ont pu présenter aux joueuses le travail effectué à partir de la vidéo puis les questions aux joueuses n’ont pas manquées et ont donné lieu à des échanges très intéressants.

Grâce au concours du district de foot, les joueuses de l’ASSE ont pu distribuer à chaque enfant un jeu de société. Chaque école est également repartie avec un ballon dédicacé.

Un temps pris autour des réglettes attitude santé pour clôturer la rencontre

Pour clôturer la rencontre, les enfants ont été invités à se positionner sur la réglette du plaisir et celle de l’effort. Des outils provenant de l‘outil attitude santé et permettant à chacun de s’exprimer sur ses ressentis.

Rencontre départementale « Foot à l’école »