Jeudi 20 mai après-midi et vendredi 21 mai matin ont eu lieu deux rencontres anim’athlé au stade de Méons. Ces dernières ont été organisées et menées de main de maître par une vingtaine d’étudiants stagiaires de l’INSPE*.

Un temps de travail autour de l’USEP et la préparation de la rencontre

Dans le cadre de leur formation initiale, une vingtaine de professeur(e)s des écoles stagiaires (actuellement en Master 2 à l’INSPE) ont été impliqués dans l’organisation de deux rencontres sportives associatives. Accompagné(e)s de l’USEP et de leurs professeurs d’EPS, ils ont ainsi dans un premier temps découvert le fonctionnement de la fédération sportive scolaire du premier degré avant de se lancer dans l’organisation de leur rencontre. Une partie des étudiants s’est penché sur la rencontre cycle 2 tandis que l’autre partie a envisagé une rencontre plutôt à destination des cycles 3.

Jeudi 20 mai après midi: une rencontre cycle 2 sous le soleil

Les cycles deux ont donc ouvert le bal le jeudi après-midi. Deux classes de CP de l’école PAULE ET JOSEPH THIOLLIER à St Etienne ont participé avec enthousiasme aux 4 ateliers proposés.

Découvrez ci-dessous le reportage réalisé sur la rencontre:

Vendredi 21 mai matin, c’était au tour des cycles 3

Vendredi matin s’est tenue une rencontre sportive à destination des classes de CM1-CM2 de Monsieur Gruffat et Monsieur Pionchon (école Molina, St Etienne).

Malgré une météo incertaine, la bonne humeur et l’effort étaient au rendez-vous au stade Méons, afin de faire vivre des ateliers athlétiques aux élèves. Durant deux heures, ils ont découvert des activités visant à développer leurs capacités sportives, leur coordination, leur confiance en eux, leur réflexion et surtout la tolérance vis-à-vis des autres élèves.

Le bilan de la matinée a été positif car les élèves ont rapporté avoir pris du plaisir tant dans l’activité sportive que dans le fait d’être ensemble. Également, cela a été l’occasion pour les parents accompagnants d’apprécier l’investissement des enseignants de Molina autour de valeurs du vivre ensemble.

Enfin, après une année de cours en distanciel, les étudiants étaient ravis de se retrouver pour organiser cette matinée dans le cadre de l’USEP dont ils ont pu découvrir les valeurs et l’état d’esprit.

Paroles d’enfants 

Aya « J’étais contente de venir »

Djennah (cm2) qu’on entend crier Allez !! à la course de relais  «là je compte les bouchons et ça se passe bien. Il faut motiver les autres »

Medine, atelier saut de perche  « J’arbitre, c’est-à-dire que je dois voir dans quel numéros ils ont sauté. J’ai bien aimé sauter à la perche. Au début j’avais peur de tomber et après j’ai pris confiance et j’ai bien progressé »

Nassim ateliers saut à la perche «C’est un travail d’équipe car on se conseille. J’ai compris que je devais appuyer mon pied gauche, ça m’a permis de passer du numéro 1 au numéro 3.»

Sany au saut des grenouilles «Ce n’est pas facile d’observer, il faut rester bien concentré mais j’aime bien aussi »

 

Paroles de mamans

Meriem et Malika : « Ils s’éclatent ! Ils ont du plaisir, ils partagent. Ils sont mélangés, ça leur apprend à vivre ensemble, à patienter et à se surpasser. Il faut dire un mot pour les profs, ils font un travail génial. Nos enfants sont passés par cette école, et ils ont bien réussi parce que l’équipe est motivée pour faire progresser nos enfants. La primaire, c’est la base de la scolarité et faire des moments comme ça, ça donne aux enfants envie de continuer ».

Zahia « Mes enfants font tous du sport mais les jeux collectifs, c’est ce qui apprend le plus le respect. Là, ils sont ensemble, ils ont un but collectif, ça apprend aux enfants le respect, la fraternité. Ils s’accompagnent, ils s’encouragent et ça construit des bonnes relations sociales. Aussi, c’est comme un athlète qui est fier de représenter sa patrie, son drapeau, là ils apprennent à être fiers de ce qu’ils représentent, leur classe et leur école »

Rafika « C’est juste génial ! On voit bien l’entre-aide qu’il y a entre eux. C’est grâce à des moments sportifs comme ça, mais aussi grâce à tout ce que les maitres organisent : beaucoup de sorties, d’animations qui ouvrent l’esprit »

Paroles de professionnels

Serge Chaussende : « Les enfants sont investis, ils sont en activités et prennent du plaisir. Finalement, il y a eu peu de préparation de leur part pour une rencontre usep, mais c’est intéressant de les voir aussi découvrir »

Monsieur Pionchon, enseignant CM1 CM2 à l’école Molina : « L’organisation de la matinée est très bonne, depuis le dossier en amont, l’encadrement en passant par le matériel. Les élèves sont motivés et s’encouragent entre eux. »


*INSPE: institut supérieur du professorat et de l’éducation

Deux rencontres anim’athlé organisées par les professeurs stagiaires de l’INSPE