Le jeudi 27 mai a eu lieu la première rencontre départementale « Fil de l’eau » d’une série de 6 rencontres réparties sur 4 secteurs différents (Andrézieux, Montrond-les-bains, Veauchette et St-Pierre-de-boeuf).

Environ 100 enfants de cycle 2 et cycle 3 réunis au CABL à Andrézieux

Jeudi matin, ce sont donc 4 classes de 3 écoles (école Fauriel St Etienne, école de La tour en Jarez et école de Nervieux-Mizérieux) qui se sont retrouvées au niveau du complexe d’animation des bords de Loire (CABL) à Andrézieux BOUTHEON. La municipalité avait mis à disposition de l’organisation ses locaux pour la journée afin que la rencontre puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Après un temps d’explication des consignes générales, chaque groupe a pu commencer les activités.

Une rencontre préparée

En amont de la rencontre, chaque classe s’était engagée à travailler sur la thématique du fleuvre Loire en participant notamment à des quiz en ligne sur la thématique du fleuve.

Accédez aux quiz en cliquant sur le visuel ci-dessous.

Une demi-journée de randonnée pédestre et une demi-journée d’ateliers sportifs et culturels

Le matin, pendant que deux classes sont parties arpenter les tracés de randonnée en bord de Loire, les deux autres classes ont participé, au point de départ, à des ateliers sportifs et culturels sur la thématique du fleuve Loire et de l’éducation au développement durable. L’après-midi, les rôles ont été inversés.

Deux tracés différents le long de la Loire

Munis de leurs feuilles de routes, les enfants ont pu guider leur groupe sur un des tracé proposé: tracé Andrézieux sud en direction de Saint-Just-saint-Rambert ou tracé Andrézieux nord au milieu des étangs. L’occasion d’observer la faune et la flore présente sur le tracé et de s’arrêter au niveau de différents panneaux d’informations pour répondre à des questions. La météo favorable du jour a permis à chacun d’apprécier les paysages et l’environnement à sa juste valeur.

Des ateliers sportifs et culturels en autonomie

Sur la 2ème moitié de la journée, les enfants ont pu, par petits groupes, participer à différents ateliers alliant la pratique d’une activité physique et sportive et la réflexion. Exemple d’ateliers:

  • l’atelier les sacs de la Ramberte mêlant la course, le lancer et la connaissance des Rambertes
  • l’atelier le puzzle des oiseaux permettant de pratiquer en situation aveugle tout en découvrant les oiseaux présents à proximité du fleuve
  • l’atelier du molquiz combinant le célèbre jeu du mölkky à un quiz sur le fleuve Loire

Sur chacun des ateliers les enfants étaient invités à lire les consigne, installer le matériel et mettre en place l’activité de manière autonome.

Un temps d’expression des ressentis à fin de rencontre

Avant de repartir, certains groupes se sont retrouvés autour des réglettes du plaisir et de l’effort pour verbaliser leurs ressentis sur la journée. Un bilan plutôt positif pour la majorité des enfants et surtout, une grande satisfaction de pouvoir s’échapper, sur une journée, du contexte de la classe.

Des classes invitées à réaliser des p’tits reportages

Après leur journée, chaque classe a été invitée à réaliser une production à la manière des p’tits reporters afin de mettre en valeur ce qu’elle a vécu dans la journée (ressentis des enfants, photos….). Dès qu’ils nous seront parvenus, les p’tits reportages seront accessibles dans l’onglet « espace de partage et de mutualisation » du NETBOARD FIL DE L’EAU ADREZIEUX.

Fil de l’eau (1/6): rencontre départementale Andrézieux