Pour sa première rencontre USEP, le nouveau secteur de Boën a combiné pratiques sportives et culturelles.

Le mardi 21 Janvier, 180 élèves du CP au CM2 se sont réunis au château de Goutelas à Marcoux dans le cadre d’une course d’orientation. Cette rencontre de masse a inauguré la réouverture du secteur USEP de Boën en rassemblant quelques classes des écoles de Boën, Bussy-Arthun, Marcoux et Montverdun.

Dans un premier temps, les élèves ont effectué un tour de la zone pour découvrir l’environnement et ses limites. Tandis que les Cycle 2 étaient mobilisés dans l’enceinte du château, les Cycle 3, eux, arpentaient le bois. Une fois les dernières règles et recommandations expliquées, les groupes de 3 à 4 élèves ont pu démarrer la course, carte en main. La matinée était ainsi destinée à des activités d’installation de balises (2 par groupes), de contrôle de balises et enfin de recherche de balises. Après une pause pique-nique, les élèves ont effectué le parcours d’orientation en essayant de trouver les autres balises et en les validant sur leur fiche.

Juste avant l’horizon visible

Le centre culturel de Goutelas a également permis aux élèves de visiter l’exposition du moment – Juste avant l’horizon visible – , à savoir les œuvres interactives et sensibles de Véronique Béland. Ils ont ainsi pu découvrir une machine à fabriquer des rêves et être acteurs d’une œuvre d’art grâce à l’interprétation de leur aura par un piano mécanique. Une présentation du château et des évènements de celui-ci a également été proposée aux élèves.

 La journée s’est terminée par un goûter partagé et apprécié de tous, que ce soit enfants ou accompagnateurs (parents, ATSEM, AVS, enseignants, stagiaires de l’INSPE).

Article rédigé par le groupe de stagiaires de l’INSPE.

Première rencontre USEP pour le secteur de Boën