Le jeudi 1er avril, le comité USEP de la Loire a organisé un congrès des enfants au Parc de Solaure. L’occasion pour deux classes de Rive de Gier (école St Exupéry) et une classe de St Etienne (école de la Jomayère-G2024) de poursuivre la réflexion engagée par les jeunes Usépiens et Usépiennes de France en 2019 en travaillant sur des axes du manifeste des enfants.

Contexte sanitaire: une organisation adaptée

Si, en raison du protocole sanitaire, les enfants des différentes classes n’ont pu se rencontrer physiquement, ils ont , tout au long de la rencontre, entretenu des échanges et partagé des activités en commun. Ainsi, environ un mois avant la rencontre, les trois classes se sont retrouvées sur un temps de visioconférence au cours duquel, le projet de rencontre leur a été présenté. Lors de ce temps à distance, les classes ont également pu participer à un quiz en ligne sur les valeurs de l’Olympisme. Ce dernier a lancé le concours de productions qui a fait l’objet d’un vote le jour de la rencontre. (voir règlement ICI).

Le mur des licences

Les classes se succédant sur la journée et ne se croisant jamais afin d’éviter les brassages, les enfants ont pu découvrir, en début de rencontre, le visage de tous les participants au congrès. Pour cela, ils ont participé à un brise-glace au cours duquel ils ont eu à coller, sur trois licences différentes, la photo d’un jeune Usépien ou d’une jeune Usépienne engagé(e) dans la même rencontre.

                           

Un travail de réflexion autour des entrées du manifestes des enfants

Sur leurs deux heures de présence au Parc de Solaure, chaque groupe constitué a eu à réfléchir à une thématique donnée pas le manifeste des enfants:

  • Comment rendre une rencontre éco-responsable?
  • Comme devenir auteur de sa rencontre?
  • Quels rôles sociaux peuvent-ils être tenus sur une rencontre USEP?
  • Rédiger une charte du fair-play

Chaque réflexion s’appuyait sur des ressources USEP: les clés USEP d’une EDD , de l’enfant acteur à l’enfant auteur de sa vie sportive et associative, le code du sportif (voir fiche débat vivre ensemble), les rôles sociaux à l’USEP...

Des échanges riches et productifs qui ont permis à chaque groupe de commencer la création d’une affiche répondant à leur problématique. Des affiches qui seront présentées aux autres groupes et finalisées en classe.

 

Mém’O relais côté pratique sportive…et tenue de rôles sociaux

En alternance avec le temps de travail sur les affiches du manifeste, les classes ont pu participer à un activité d’orientation, issue du document partenarial O’Rencontre. Un atelier organisé pour que chaque enfant y tienne différents rôles: coureur, contrôleur, relayeur….

                           

Un temps de vote pour clôturer la rencontre

A l’issue de la rencontre, les enfants se sont retrouvés autour des neuf productions sélectionnées par les trois classes. Ces dernières répondaient à un cahier des charges assez précis et devaient répondre à différents critères: être présentées dans un rond et mettre en scène avec les visuels et les couleurs de l’USEP les valeurs de l’Olympisme: EXCELLENCE, AMITIE, RESPECT. Félicitations à la production de la classe de Mr GRENARD qui remporte le vote avec 21 voix. Cette production figurera sur la première page du bulletin USEP42 2021/2022 qui sera diffusé à l’ensemble des écoles de la Loire à la rentrée prochaine.

         


Consultez ICI l’ensemble des documents de la rencontre, toutes les productions réalisées par les enfants ainsi que davantage de photos.

3 classes participent au congrès des enfants 2021