Durant la période 2, les élèves de CP de l’école de l’Etang ont participé à un module «  jouer aux échecs » pour préparer un projet de l’année qui est de faire organiser par les enfants une rencontre USEP échecs pour leurs parents. Découvrez ci-dessous un article rédigée par la maîtresse à l’origine du projet: Véronique MARTIN.

Cette activité a concerné les 33 CP de l’école, tous les vendredis après-midi , 5 séances étaient prévues (mais la COVID est encore passée par là et nous n’avons pu faire que 3 séances !).

Les élèves étaient répartis en quatre équipes ; quatre ateliers étaient proposés : 2 ateliers sportifs liés à la connaissance du placement des pièces sur l’échiquier, un atelier « jouer » pour apprendre les règles de déplacement et un atelier fabrication individuelle d’un jeu d’échec éco-responsable en pâte à sel.

Chaque vendredi, tous les élèves ont pu participer à chaque atelier.

Les ateliers sportifs ont été encadrés par Manon Leroux, déléguée USEP42, assistée de deux étudiants STAPS.

Tout le matériel  a été prêté par l’USEP. Les séances ont été conçues grâce aux ressources disponibles en ligne dans la salle virtuelle échecs de l’USEP régionale.

En seulement, 3 séances les élèves ont énormément  progressé et se sont investis sans limite dans toutes les activités proposées. Les parents d’élèves se sont également beaucoup mobilisés pour encadrer les ateliers proposés par la maîtresse et sont à remercier.

Maintenant, la finalité de ce projet est de faire vivre aux parents des deux classes, une rencontre USEP échecs organisée par les enfants.

Découverte des échecs pour les CP de St Genest Malifaux