En ce début d’année 2022, les enfants de la classe de CM1/CM2 de Julie MATRAY à St Victor sur Rhins se sont lancés le défi d’organiser une journée Olympique pour toutes les classes de leur école. Un projet ambitieux qu’ils ont relevé de main de maître en prenant en charge tous les éléments liés à la rencontre, de la création à la gestion de leur atelier en passant par la confection d’un goûter éco-responsable. Un projet qui a pris tout son sens dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2022 et de l’évènement national Unis’vers 2024, les enfants font leurs jeux.

Avant : la préparation de la rencontre

Pendant plus d’un mois, les enfants, répartis en 4 groupes différents, ont travaillé à l’organisation de leur projet. Après s’être mis d’accord sur l’activité proposée (athlétisme), chaque groupe a alors travaillé sur l’accueil d’une des classes de l’école. Les enfants ont eu à cœur de prendre en compte le niveau des classes qu’ils allaient accueillir en adaptant au plus juste les ateliers proposés ou encore le matériel utilisé. Ils nous ont listé les tâches qu’ils ont eu à réaliser:

  • créer des ateliers autour des grands domaines de l’athlétisme: courir, sauter et lancer et les adapter en fonction de l’âge des enfants
  • Créer des fiches explicatives pour chaque atelier
  • Etablir la liste du matériel nécessaire
  • Tester les ateliers avec les enfants de la classe pour les ajuster si besoin
  • Faire les fiches de rotation des ateliers
  • Créer des étiquettes individuelles pour les enfants pour qu’on puisse identifier leur équipe et leur prénom rapidement
  • Imprimer et compléter les diplômes ainsi que les coloriages offerts à l’issue de la rencontre
  • Imaginer un goûter éco-responsable: compote faite la veille de l’accueil des classes avec des récipients réutilisables. Calcul du coût du goûter, calcul de la quantité de pommes nécessaires.
  • Concevoir les invitations, les envoyer à différentes personnes: maire, responsables USEP42, marraine USEP42, inspecteur de l’éducation nationale, conseillers pédagogiques, journalistes, classes invitées…

Pendant: la journée Olympique, les p’tits reportages

Le vendredi 11 février 2022 a été l’aboutissement du projet pour les enfants organisateurs. Tour à tour, les groupes ont accueilli une classe de l’école au gymnase de St Victor sur Rhins et pris en charge l’ensemble de l’organisation de la rencontre: mise en place des ateliers, accueil, échauffement, rotations, clôture de la rencontre…

Pendant qu’un groupe était sur la gestion de la rencontre, les trois autres groupes étaient, eux, centrés sur leur rôle de reporters. Dans la journée, chaque groupe est passé une fois en position d’organisateur et 3 fois en position de p’tit reporter pour réaliser trois types de reportages différents: la rédaction d’un écrit , la réalisation d’une planche de bande-dessinée et la réalisation d’un reportage photos. Ces trois reportages, même si réalisés sous des formats variés, avaient tous pour objectif de rendre compte de la rencontre. Cette action s’inscrit dans l’opération nationale des P’tits reporters.

Quelques semaines après la rencontre, les groupes sont allés présenter leurs reportages photos aux classes participantes.

Retrouvez l’ensemble des p’tits reportages réalisés en cliquant sur les visuels ci-dessous:

 

Félicitations à l’ensemble des acteurs pour l’organisation de ce beau projet!


En savoir plus sur le projet ICI.

« De l’enfant auteur à l’enfant acteur »: Journée Olympique à St Victor sur Rhins

Un avis sur « « De l’enfant auteur à l’enfant acteur »: Journée Olympique à St Victor sur Rhins »

Commentaires fermés.