Sous la houlette de leur maîtresse, Bénédicte HAMDANI, les CP de l’école de Lay ont participé à un projet handicap dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique. Ce projet s’est étendu du 17 janvier au 11 février 2022 et a permis aux enfants d’aborder la notion de handicap de différentes manières.

Un premier temps pour découvrir la notion de handicap

Des débats, discussions, échanges ont été conduits en classe à partir d’albums de littérature de jeunesse (La petite casserole d’Anatole, Tous différents) et de vidéos (la différence). Cela a permis d’introduire la thématique du projet. Ces échanges ont été enrichis par les interventions et témoignages d’enfants en situation de handicap dans la classe.

Les différents types de handicap

Dans un second temps, les enfants ont pu découvrir les différents types de handicap existants (leurs logos, leurs noms, les adaptations et aides possibles). L’objectif était alors de faire comprendre aux enfants que l’on peut apporter une aide à une personne en situation de handicap mais que l’idée n’est pas de faire à la place de. Des vidéos ont agrémenté ces échanges comme celles intitulées « Et toi, qu’aurais-tu fait à ma place » que l’on retrouve dans l’espace numérique d’activités « Tous pareils, tous différents » (cliquer sur le visuel pour y accéder).

  • Le handicap moteur: un élève de la classe a proposé un exposé sur ce handicap. Les enfants ont pu expérimenter des situations en simulant ce handicap: ils ont essayé de tailler, découper avec une chaussette sur la main…
  • Le handicap visuel: plusieurs activités ont été menées autour de ce handicap. Travail autour de la littérature de jeunesse ( 7 souris dans le  noir, Le livre noir des couleurs) – mise en situation aveugle: un enfant porte un masque qui empêche la vision, un camarade le guide à la voix, en le touchant…. – Découverte du Braille – activités en arts visuels (regarder avec les mains, écrire en Braille)
  • Le handicap auditif: un élève a proposé un exposé et la classe a pu bénéficier de l’intervention d’une orthophoniste. Ils ont pu vivre cette situation de handicap en utilisant des casques antibruit et ont découvert la langue Française des signes.
  • Le handicap mental: cette forme de handicap a été abordée par l’intermédiaire de débats s’appuyant sur des supports vidéos (Mon petit frère de la lune).
  •      

Découverte des jeux paralympiques, EPS et rencontre USEP

En parallèle de toutes les activités décrites ci-dessus, les enfants ont expérimenté, au cours d’un cycle d’EPS, différentes situations qu’ils ont vécu dans un premier temps en tant que « valides » puis dans un second temps en situation de handicap.

Ils ont également découvert différents sports paralympiques en utilisant notamment le mémory des sports olympiques et paralympiques.

Ce projet s’est conclu le lundi 7 février avec l’organisation d’un après-midi USEP en présence du comité départemental. Les enfants ont pu participer à 6 ateliers différents: fauteuil roulant, Boccia, parcours entravé, activités sensorielles sur le handicap, sarbacane avec handicap visuel.

Semaine Olympique et Paralympique 2022 à Lay