Du 9 au 13 mai, 19 classes ont été accueillies sur les rencontres école de la mémoire sur la thématique de la seconde guerre mondiale.

Les élèves ont randonné dans Saint-Etienne sur différents lieux et ont pu avoir des temps d’ateliers avec les partenaires (Archives, Musée de la mine, Musée d’art et d’industrie, Mémorial, ONAC) sur différentes thématiques en lien avec la guerre comme la résistance et les maquis, être juif dans la Loire  durant la 2ème guerre mondiale, les cycles, les loisirs. D’autres ont pu travailler sur l’exposition sport, mémoire et défense, sur une exposition d’objets proposée par François Maguin ou débattre autour du film La couleur de la victoire sur les JO de 1936 et de l’athlète Jesse Owens.

 

La journée s’est terminée par un temps officiel organisé par l’ONAC et où les élèves ont pu vivre un temps d’hommage. Chaque classe avait travaillé sur la vie d’un résistant ou d’une résistante et a présenté ce travail pendant le temps officiel, puis ils ont vécu une minute de silence et ont chanté la Marseillaise. Mr Fargettaz, de l’ONAC a expliqué aux élèves les différentes étapes d’une cérémonie officielle.

 

Une préparation dans les classes

En amont de cette journée, les classes ont été très actives pour préparer le temps solennel, participer à des quiz en ligne et échanger – malheureusement en distanciel – avec l’un des quatre témoins qui ont accepté de s’associer à ce projet.

En chiffres
  • 454 enfants présents (dont 277 licenciés USEP)
  • 18 classes (dont 2 classes du Rhône invitées dans le cadre du projet USEP régional Chemins de la mémoire)
  • 14 écoles
  • 5 secteurs USEP représentés
Les partenaires

L’Ecole de la mémoire est coorganisée par le service Education de la Ligue de l’enseignement de la Loire et le comité Usep42.

Ecole de la mémoire 2022