St-Etienne EPPU Thiollier - Coopération et le vivre ensemble mis à l’honneur
Voilà quelques exemples d’actions qui se sont déroulées lors de la Journée Nationale du Sport Scolaire :
DEFI DE L’USEP : « les enfants font leurs jeux » : défis des 2024 passes
- A l’Horme :
La classe de maternelle s’est lancé le défi de faire 2024 passes entre les élèves. Les copains des autres classes ont pu les aider à la récréation et l’objectif a été atteint !
- A Roanne :
Lundi 25 septembre 2023, les élèves de l’école Antoine CROZON à Roanne, école labellisée « Génération 2024 », ont célébré leur journée nationale du sport scolaire en hissant bien haut les drapeaux de l’USEP et des jeux olympiques et paralympiques.
En effet, ils se sont lancés dans un défi sportif et ludique, celui de réaliser en un temps record 2024 passes. Répartis en dix groupes, du CP au CM2 et arbitrés par des parents d’élèves invités pour l’occasion, les élèves avaient pour mission de se rendre dans cinq ateliers successifs et réaliser des passes avec des balles et ballons de divers sports : rugby, basketball, handball, tennis et frisbee. Au total, l’objectif a été remporté haut la main car après avoir additionné tous leurs échanges gagnants ils ont comptabilisé 5743 passes !
Ainsi, dans un esprit collaboratif, « Les enfants ont fait leurs Jeux » dans le cadre d’un programme éducatif imaginé par l’USEP permettant de développer une culture sportive diversifiée, de rendre l’enfant acteur et de vivre des valeurs en actes, la dynamique olympique sera entretenue tout au long de l’année scolaire à l’école Crozon via d’autres défis, rencontres ou actions.
D’autres projets ont été menés dans le département
A Marcoux :
Défi 2024 lancers-francs
Les élèves ainsi que leurs parents ont été invités pendant toute la semaine à venir faire des lancers-francs. L’objectif des 2024 essais a été atteint vendredi soir.
A Roanne :
Les élèves de CM1 CM2 ont organisé la JNSS le vendredi 29 septembre. Ce sont eux qui ont créé entièrement leur rencontre de A à Z : en effet, ils ont inventé tous les ateliers, fabriqué des panneaux pour les expliquer, rédigé des courriers pour inviter les officiels à cette journée, préparé et installé le matériel dans la cour, animé les ateliers et enfin rangé le matériel. Toute la journée, ils avaient réparti des classes sur un horaire précis. Tous les élèves de leur école (maternelle et élémentaire) sont venus participer à cette journée. L’inclusion était au centre de la rencontre puisque parmi les ateliers choisis, on trouvait de la boccia, de la sarbacane et un parcours à l’aveugle.