La tradition a encore une fois été respectée. Le secteur de St-Chamond a organisé son cross annuel samedi 23 mars au stade Pauze de St-Chamond.

Après avoir préparé parfois longuement l’activité de course longue ou de marche sportive à l’école, les enfants étaient enfin prêt à participer au cross annuel, sous le regard attentif et bienveillant des leurs familles. Ils ont également travaillé en amont sur le thème de la nutrition et du sport avant de venir courir ! Cela s’est concrétisé par la réalisation de dossard affichant un petit déjeuner équilibré dessiné à l’intérieur des anneaux olympiques.

De la moyenne section – accompagnée par des adultes – au CM2, tous ont participé à une épreuve de course longue. Les formats proposés étaient adaptés aux différents âges, allant d’un relais par équipes sur une distance de 6 000 m au total pour les CM, à une course en ligne de 1 100 à 1 400 m pour les grandes sections, CP et CE, en passant par une épreuve de marche sportive pour les Moyennes sections – en binôme avec un adulte – sur une boucle de 100 m à parcourir plusieurs fois en un quart d’heure.

Cette année, cette rencontre sportive s’est inscrite dans le projet national USEP Les enfants font leurs Jeux… en participant au défi 2024 mètres pour lequel il s’agissait de parcourir le plus de fois possible la distance de 2 024 mètres. En cumulant toutes les épreuves de la matinée, ces 2024 mètres ont été parcourus 453 fois !

Comme chaque année, les enseignants se sont largement mobilisés et les familles se sont déplacées en nombre pour ce moment sportif et convivial sous le soleil printanier.

Le CROSS USEP en chiffres :

  • 10 écoles USEP ou non
  • 616 enfants de la Petite section au CM2
  • 79 adultes ont participé à la marche sportive
  • 916 km parcourus
St-Chamond – Un cross pour tous les âges