Les maternelles impliquées dans le projet " Mon asso booste mon cerveau ".
La licence USEP coûte trop cher ! Aujourd’hui, cet argument maintes fois entendu n’est plus d’actualité pour les écoles Génération 2024 du territoire de St-Etienne Métropole (SEM), collectivité labellisée Terre de Jeux 2024… tout comme l’USEP.
Grâce à un important financement obtenu par le comité départemental Usep dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt » 3, 2, 1… 2024 « , le coût des licences enfants va pouvoir être réduit de 50%. Cette aide financière a été accordée par SEM pour promouvoir et développer, sur le territoire de la Métropole, des activités physiques et sportives pour tous et notamment pour les publics dits « empêchés » ou « éloignés ».
Sont concernées les écoles publiques déjà labellisées Génération 2024, mais aussi les écoles publiques qui ont déposé ou vont déposer une demande de labellisation ou de renouvellement dans le courant de l’année scolaire 2022-2023.
En contrepartie, les écoles s’engagent – tout simplement – à respecter le cahier des charges de ce label créé au printemps 2017 dans la perspective des Jeux de Paris et délivré par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, à savoir :
- s’appuyer sur une association USEP déjà existante ou à créer ;
- encourager la pratique sportive et associative notamment en s’inscrivant dans les programmes des secteurs géographiques USEP concernés ;
- développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire et les collectivités locales (les écoles peuvent bénéficier de coupons Génération 2024 pour financer des interventions dans le cadre du dispositif 1 école / 1 club) ;
- participer aux temps fort de l’Héritage 2024 : Journée nationale du sport scolaire et événements promotionnels olympiques et paralympiques (Semaine olympique et paralympique, Journée olympique) ;
- faire remonter au comité USEP les informations sur les actions menées.
En complément, le comité a décidé, pour ces écoles, la gratuité d’une première affiliation d’une association à l’USEP. De plus, les écoles devenues ainsi USEP (!) pourront bénéficier de prêt gratuit de matériel, de ressources pédagogiques, du financement de leurs transports sur les rencontres sportives et d’un accompagnement humain de leurs projets… dans la mesure du possible.
Finalement, au regard de tous ces avantages liés à l’adhésion à notre fédération sportive, la licence USEP ne coûte pas cher !
Il est certain que grâce à ce soutien très fort de SEM, une dynamique nouvelle s’engage autour du développement de ce label et qu’un maximum d’écoles publiques pourront en être le bénéficiaires et les acteurs dans le cadre du sport scolaire.