33 rencontres USEP olympiques organisées dans la Loire pour près de 6 000 participants enfants !
Dans la Loire, différentes actions ont eu lieu aux alentours du 8 mai
En tout, 7 journées auront été organisées dans le département pour 46 classes, soit 1 094 élèves.
Tous les projets ont été labellisés « 80 ème anniversaire ».
Le Comité a organisé :
- 4 journées à St Etienne du 13 au 17 mai 2024
- 1 journée à Roanne le 21 mai 2024
Le secteur USEP en Roannais a organisé :
- 2 journées à Roanne les 6 et 6 mai 2024
Voilà un article rédigé par élève de CM de St Etienne :
« Journée Ecole de la Mémoire
Le 16 mai 2024, nous nous sommes rendus à St Etienne pour une journée Ecole de la Mémoire dans le cadre de l’USEP. Nous nous sommes baladés dans St Etienne à la recherche de traces de la 2ème guerre mondiale.
Nous avons commencé la journée au musée de la mine. Nous nous sommes baladés dans la ville pour chercher des plaques ou des monuments de la 2ème guerre mondiale : avenue de la Libération, le buste de Jean Moulin, la plaque Elise Gervais, le square des Justes, Le Fusillé… Et nous avons découvert des bâtiments réquisitionnés par les Allemands : le grand hôtel, la villa Hatier, le kiosque,…
En fin de matinée, nous sommes allés aux archives départementales pour un cours d’histoire sur la Libération à St Etienne.
Vers 14h30 nous sommes arrivés à la gare de Châteaucreux devant le monument du Fusillé pour la cérémonie. D’autres classes ont présenté des résistants et des résistantes ou un chant. Notre classe a présenté Ernest Bonnave. C’était un résistant né en Algérie qui faisait des faux papiers et diffusait des tracts et des journaux clandestins. Ensuite nous avons fait une minute de silence. Les porte-drapeaux ont levé leurs drapeaux pendant que nous chantions La Marseillaise. Timéo et Presyna ont conclu la cérémonie et il y a eu le salut aux porte-drapeaux et aux associations.
Certains ont trouvé les balades longues. D’autres ont bien aimé pique-niquer au chaud aux archives départementales.
Certains ont bien aimé la cérémonie, notamment quand nous avons chanté La Marseillaise. Certains auraient aimé lire et participer plus pendant la cérémonie. Djoumana a aimé accueillir les autorités. Enzo a aimé faire les photos de la journée.
Texte de Mohamed, amélioré avec l’aide la classe »