St-Etienne EPPU Thiollier - Coopération et le vivre ensemble mis à l’honneur
Un soixantaine d’enfants se sont réunis pour rédiger des propositions afin de limiter l’impact environnemental des rencontres USEP.
Tous élèves de cycle 2, ils sont venus d’Arthun, Crémeaux et Marcoux pour participer, en ce début décembre au château du Goutelas (Marcoux), au Congrès des enfants 2024.
Le thème de cette année : la rencontre éco-responsable.
L’objectif ? Formuler des propositions pour organiser des rencontres sportives USEP dont l’impact environnemental sera le plus réduit possible.
Sept ateliers sportifs et réflexifs
Un congrès des enfants, c’est un temps de vie associative mixant activité physique et activité réflexive autour d’un thème. Tout au long de la journée, la soixantaine d’enfants réunis a donc participé à sept ateliers tournants, sportifs et réflexifs, abordant les thèmes de l’alimentation, des déchets, des déplacements, du sport durable et de la solidarité.
Des propositions présentées par les enfants à l’assemblée générale du comité
A la suite de ces temps de découverte, d’échanges et de production, les congressistes se sont attelés à rédiger collectivement une synthèse de leurs propositions.
Quelques représentants des enfants sont ensuite intervenus devant l’assemblée générale annuelle du comité USEP de la Loire pour présenter le résultat de leurs travaux.
Parce qu’il est temps de sortir du discours pour agir, ce document sera largement diffusé auprès des associations USEP ligériennes afin que chacune s’approprie ces propositions, voire les complète, pour mettre en actes une démarche éco-responsable dans le cadre de leur activité.