Plan de relance et Héritage 2024 sont les deux piliers de la politique de développement présentés mardi 6 décembre par le comité départemental.

C’est dans le cadre confortable du cinéma de Balbigny que s’est tenue l’assemblée générale du comité départemental à Balbigny. Devant les représentants des secteurs Usep presque tous présents et les personnalités qui ont fait le déplacement, le comité directeur a présenté ses différents rapports sur l’année scolaire 2021-2022, mais surtout les projets pour l’actuelle saison.

Plan de relance

Dans la Loire, l’activité de l’Usep s’appuie sur le dynamisme des secteurs Usep mis à mal par la situation sanitaire de ces dernières années. Si la perte du nombre de licenciés a été forte et brutale, le retour à la normale s’avère plus lent et énergivore. C’est donc pour soutenir les secteurs qu’au-delà des projets qui lui sont propres, le comité a mis en place un Plan de relance qui perdure aujourd’hui et s’articule autour de deux axes :

  • l’axe quantitatif par un soutien local, financier, matériel et humain pour favoriser l’organisation d’activités,
  • l’axe qualitatif par un soutien pédagogique, la publication de ressources, la formation et les partenariats pour améliorer encore la qualité des activités.

Héritage 2024

D’un autre côté, la construction de l’Héritage 2024 dans le cadre de la dynamique des Jeux olympiques de Paris 2024 est également un levier fort de développement. Il s’appuie sur l’engagement du comité, des secteurs et des associations locales Usep dans les labels Terre de Jeux 2024 et Génération 2024. Tous deux favorisent le développement de la pratique sportive et associative dans les écoles ainsi que l’ouverture des associations vers leurs partenaires locaux labellisés (collectivités et clubs sportifs). En complément, le comité s’implique et promeut fortement la mise en actes du projet national UNIS’VERS USEP 2024 (enfant auteur, rencontres familles, culture olympique, temps forts et partenariats sportifs).

Sans se lancer dans une course aux licences qui ne serait qu’un leurre, le comité mise sur un développement plus solide et donc plus durable et espère que l’Usep pourra recouvrer cette année au moins 75% des licenciés d’avant COVID.

Invités présents : 

  • les représentants de Korfbal France et des comités sportifs FFCO, FFGolf, FFR, FFVolley, 
  • M. Bonnefoy (Conseil départemental), M. Hugueny (DSDEN), M. Dupin (Maire de Balbigny), M. Okemba (Ligue de l’enseignement 42), M. Faure (UFOLEP Loire)

 

Assemblée générale du Comité départemental