Les enfants de cycle 2 de la classe de Matthieu POULY à Marcoux ont commencé à travailler en ce début de mois de mars, à l’organisation d’une rencontre USEP pour deux classes du secteur de Boën. Cette rencontre aura comme activité support les échecs et sera inspirée des ressources proposées dans la salle virtuelle « Echecs » du comité régional USEP. Un projet qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’USEP Nationale « De l’enfant acteur à l’enfant auteur de sa vie sportive et associative« .

Découverte des ateliers « bouger » de la rencontre

Après un premier temps de présentation de l’USEP et du projet de leur faire organiser une rencontre, les enfants ont découvert, par petits groupes, un atelier bouger mêlant la pratique physique (avec des entrées athlétiques) et les échecs. Après un temps d’appropriation, ils ont pu le tester dans la cour puis le faire vivre à un autre groupe. Bravo aux enfants qui ont travaillé malgré des conditions météorologiques vraiment pas favorables !

                          

A quoi faut-il penser quand on organise un atelier ?

Une fois confrontés à la posture d’organisateur, de retour en classe, chacun a pu exprimer ce qui, pour lui, était important à prendre en compte quand on était organisateur d’un atelier. On a ainsi pu entendre de manière assez unanime qu’il fallait penser à parler fort, à prévoir son matériel, à prévoir les rôles de chacun, à bien connaître les consignes, etc.

Et la suite ?

D’autres temps de travail sont prévus avec les enfants pour continuer l’organisation de la rencontre. Le prochain temps sera consacré à la création de vidéos à la manière des P’tits reporters mettant en scène les consignes des ateliers choisis afin de les envoyer aux classes invitées.

Des enfants engagés et enthousiastes

Le temps de bilan de la séance autour de la réglette du plaisir a montré la volonté des enfants de poursuivre le projet avec des indicateurs de plaisir plutôt majoritaires !

Les CP-CE1 de Marcoux se lancent dans l’organisation d’une rencontre