À année particulière, rencontre de golf particulière… Le mardi 23 mars 2021, 2 classes de Chazelles du Lyon et 2 classes de Grammond ont (enfin) pu se déplacer sur le golf  de Savigneux pour participer à un parcours adapté installé par le comité départemental de golf. La pièce manquante à cette rencontre de golf débutée depuis le mois de novembre 2020, et organisée en partenariat entre le comité de golf et le comité Usep.

Une rencontre sur la durée

Le protocole sanitaire du mois de novembre avait compromis la venue des classes sur le golf et l’organisation de la rencontre telle qu’elle avait été prévue initialement. Afin de ne pas remettre totalement en question le projet, les classe de Mr JUILLARD, Mme BEAL (Chazelles sur Lyon), Mme GRATALOUX et Mme MONTCHOVET (Grammond) avaient participé à la fin de l’automne à quatre ateliers sportifs et culturels dans leurs écoles respectives (voir article ICI à ce sujet). Les ateliers menés avaient permis aux équipes Europe (bleu) et USA (rouge) respectivement composées d’enfants des 4 classes de cumuler des points. Le parcours était la finalisation et l’aboutissement de cette opposition collective.

Un parcours adapté de 15 trous

Répartis en groupes composés d’un binôme ou trinôme bleu et d’un binôme ou trinôme rouge, les enfants, accompagnés par des bénévoles venus nombreux (golfeurs, conseillers pédagogiques EPS, Usépiens, parents ayant suivi une formation) ont pu s’essayer durant 1H30 environ sur les 15 trous du parcours adapté spécialement pour eux. L’occasion de pratiquer dans des conditions idéales sur un vrai terrain de golf.

Egalité parfaite entre l’équipe Europe et l’équipe USA sur le parcours

Sur chaque trou, l’équipe Europe et l’équipe USA s’affrontaient en match-play. L’objectif : parvenir à faire rentrer la balle dans un trou ou à proximité d’un drapeau en faisant moins de coups que ses adversaires. A l’issue de la journée, l’équipe Europe et l’équipe USA avaient ainsi chacune remporté 11 points. Une égalité parfaite sur la partie parcours. Ces points ont été ajoutés au tableau des scores déjà commencé. La victoire revient donc de justesse à l’équipe Europe. Félicitations à tous les enfants des deux équipes pour leur participation et leur comportement sur l’ensemble de la rencontre.

     

Un temps de bilan autour des réglettes attitude santé

A l’issue de la rencontre, les enfants se sont retrouvés autour de la réglette de l’effort pour exprimer leurs ressentis. L’occasion de mettre des mots sur des types d’effort autres que physique : effort intellectuel (compter, mesurer, se souvenir), effort de concentration, de précision, effort de maîtrise de soi (gérer la pression), effort dans les relations sociales (bienveillance, respect, etc.).

 

 

 


Retrouvez l’article publié sur le site du comité départemental de golf de la Loire ICI.

Plus de photos ICI.

Fin de la rencontre sur le parcours du golf des étangs