Mercredi 31 mars, les représentants  des comités Sport adapté, Handisport, USEP et UNSS se sont rassemblés autour de Monsieur Poggioli (IA-DSASEN*) pour signer une nouvelle convention de partenariat.

Cette convention fait suite à une première convention signée en 2013. D’une durée de 3 ans, elle a pour objectif de de renforcer le partenariat entre les signataires en vue d’accompagner et de favoriser la pratique physique et sportive des mineurs en situation de handicap et de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative à cette question.

Pour ce qui concerne les engagements de l’USEP, il s’agit de favoriser la participation des élèves en situation de handicap aux rencontres sportives associatives et leur implication de tous dans les rôles sociaux. Il s’agit également de mener des actions de sensibilisation de tous les enfants à la question de l’inclusion.

Par ailleurs, l’USEP s’engage à mener des actions au moins à à l’occasion de la Journée nationale du sport scolaire (septembre), de la Semaine olympique et paralympique (février) et de la Journée olympique (23 juin).

Enfin, l’USEP pourra bénéficier de prêt de matériel – notamment sportif – par les comités de Sport adapté en Handisport.

* IA-DASEN : Inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale de la Loire

Voir la convention handicap 2020 version 12 mars 2021.

Signature de la convention de partenariat « Handicap »