Le projet de rencontre échecs organisée par les enfants de CP,CE1 et CE2 de l’école de Marcoux s’est concrétisé au mois de juin. Même si, encore une fois, le contexte sanitaire a contraint les organisateurs à s’adapter, les enfants de Marcoux ont pu vivre leur rencontre et la faire vivre à deux autres classes de cycle 2: Bussy- Albieux et Arthun-Montverdun

Un travail préparatoire sur la première moitié de l’année

Sur les premiers mois de l’année scolaire, les enfants ont découvert avec leur enseignant l’univers des échecs notamment à travers l’entrée créer de la salle virtuelle échecs du CRUSEP AURA*.

Plusieurs séances pour se mettre en projet et préparer la rencontre

Entre les mois de février et de mai, les enfants ont endossé le rôle d’organisateurs pour réfléchir, ensemble, à la préparation de leur rencontre.

SEANCE 1: présentation du projet d’organiser une rencontre pour d’autres classes, découverte des ateliers bouger par groupes. Chaque groupe a ensuite fait vivre une fois son atelier à un autre groupe.

Ateliers retenus : Défi toursLes Bottes de 7 lieuesJeu de KimMem’O relais

SEANCE 2: travail à partir de la fiche p’tit reporters-présentations des ateliers pour préparer le montage vidéo

SEANCES 3 et 4: enregistrement par groupe des vidéos pour expliquer les 4 ateliers bouger aux autres classes (titre de l’atelier, but de l’atelier, matériel nécessaire, consignes, démonstration).

Cliquer sur les images pour lire les vidéos:

SEANCE 5 : travail par commissions

* commission invitation chargée de rédiger l’invitation aux autres classes et de leur expliquer comment préparer la rencontre : voir invitation rédigée ICI

* commission p’tits reporters chargée de réfléchir aux questions à poser et aux photos à prendre le jour de la rencontre

* commission organisation chargée de remplir les feuilles de route et d’organiser les rotations,

* commission EDD chargée de réfléchir aux consignes à donner et au matériel à prévoir, préparation du pique-nique éco-responsable, fabrication de jeux d’échecs éco-responsables

Réalisation par l’enseignant d’un GENIALLY à communiquer aux classes pour qu’elles préparent la rencontre.

Une rencontre entre les 3 classes à distance

En raison du contexte sanitaire et de l’interdiction de brassage entre les classes, l’organisation initialement prévue a été modifiée. Chaque classe a ainsi réalisé les activités de son côté. Les enfants de l’école de Marcoux ont assuré le suivi et sont restés disponibles pour répondre aux questions de leurs camarades, même à distance.

Un temps d’échange en visio entre les trois classes a été réalisé en guise de bilan de ce projet.

Retrouvez ICI le dossier d’organisation de la rencontre.

Articles et p’tits reportages de la rencontre

Le jour de la rencontre, les enfants ont endossé leur rôle de p’tit reporters: ils ont pris des photos, interviewé les copains… Après un travail de tri et de mise en texte, voici le p’tit reportage réalisé par la classe de Marcoux:

Les enfants de Bussy-Albieux ont quant à eux rédigé un article qui a été publié sur le site de l’école.

Félicitations à l’ensemble des participants et particulièrement à la classe de Marcoux pour son implication dans la réalisation de cette rencontre.


*Comité régional USEP de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Retrouvez ICI le premier article publié au sujet de l’organisation de cette rencontre.

Marcoux: rencontre échecs organisée par les enfants