La journée nationale du sport scolaire étant programmée le mercredi 22 septembre, l’association USEP de l’école élémentaire Molina avait décidé de participer à cet événement le vendredi 24. Tous les élèves de CM1 CM2 de l’école, soit une centaine, ont participé à l’escape game olympique concocté par le comité départemental. Au programme, « sauvez Paris 2024 ! » en retrouvant les anneaux olympiques.

Pour cela, il fallait résoudre les énigmes ayant trait à certaines villes hôtes. Déchiffrer un code crypté pour deviner une ville, mesurer la circonférence d’un ballon, retrouver une valeur olympique dissimulé dans la biographie d’un athlète etc.

Et entre chaque épreuve, courir autant que faire se peut entre deux points étapes puisqu’une heure seulement leur était permise. Les élèves auront parcouru environ 3000 m.

Au final, les quatre équipes devaient coopérer afin de trouver le code du coffre au trésor. Le sésame, que nous nous garderons bien de divulguer, étant une date importante de l’histoire olympique : l’année des premiers jeux paralympiques.

Élèves, enseignants et parents accompagnateurs ont vécu un très bon moment alliant éducation physique, coopération et esprit olympique. Cet escape game est à conseiller à toutes les classes USEP de cycle 3.

JNSS 2021: Un escape game Olympique à l’école Molina (St-Etienne)