Mardi 4 avril, le comité départemental Usep42 a co-organisé deux rencontres sportives associatives à l’occasion du premier tour de l’opération Loire Rugby Citoyen qu’il soutient.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet Scolarugby porté par la FFR et l’USEP et ce premier tour participe également de la Semaine Olympique et Paralympique 2023. Avant la rencontre sportive, les classes USEP ou non ont vécu un module d’apprentissage en EPS – notamment autour de la pratique du rugby « Toucher 2 secondes » dans lequel les plaquages sont proscrits – et travaillé sur la dimension citoyenne à partir d’une Mallette numérique citoyenneté conçue pour l’occasion. Les classes se retrouveront le 6 juin prochain à St-Etienne pour une phase finale. Elles retrouveront alors les autres écoles inscrites dans le projet. A l’issue de ce temps, certaines d’entre elles, sélectionnées sur leur pratique sportive et sur leur comportement citoyen, se verront offrir des places pour assister à des matches de la Coupe du monde de Rugby 2023 à St-Etenne.

122 enfants de 4 écoles à Feurs

Organisée en partenariat avec le Rugby Club Forézien qui a accueilli les classes sur ses installations, la rencontre de Feurs a rassemblé 5 classes de cycle 3 des écoles de Cottance, Saint-Just la Pendue (2 classes), Sainte-Agathe la Bouteresse et Crémeaux. Le tournoi auquel les enfants ont participé leur a permis de jouer au rugby, bien entendu, mais également de s’impliquer dans des rôles sociaux (table de marque, juges de touche, observateurs du fair-play, etc.) qu’ils avaient préparés en amont.

Photographies prise par les enfants  » photographes « .

136 enfants de 6 écoles à Roanne

Organisée en partenariat avec le club de Rugby ASR XV qui a accueilli les classes au stade Griffon de Roanne, la rencontre a rassemblé 6 classes de cycle 3 des écoles de St Nizier, la Bénisson-Dieu, Roanne, Mably, St Alban les Eaux, St Just en Chevalet. 12 équipes ont été formées , elles portaient le nom d’un pays ayant une équipe de rugby. Chaque équipe a pu se confronter aux autres lors des 7 matchs qu’elle a disputés. Les élèves qui n’étaient pas sur le terrain ont pu s’impliquer dans des rôles sociaux (photographe, responsable des entrées et sorties des joueurs, arbitres…) qu’ils avaient préparés en amont.

Loire rugby citoyen : 1er tour à Feurs et Roanne