213 élèves de 6 écoles labellisées de Roanne ont pu participer à la Semaine Olympique et Paralympique sur le thème de l’inclusion au stade de Malleval à Roanne.

Cette dernière a été organisée en 2 temps :

  • Un premier pour tester la pratique de différents sports le lundi 3 avril en demi-journée
  • Un second pour se confronter aux autres équipes lors d’une olympiade organisée sur la journée du jeudi 6 avril

Tous les enfants ont été mélangés pour former 28 équipes portant le nom d’un pays. Ils ont découvert un sport collectif (le basket ou le rugby), un sport individuel (le badminton ou le tir à l’arc), un handi sport (la boccia ou la sarbacane) et l’athlétisme dans le but de faire une course solidaire.

L’olympiade a débuté par la cérémonie d’ouverture. Les élèves ont pu rencontrer Axel Bourlon (champion paralympique d’haltérophilie) et Loïc Vergnaud (champion paralympique de cyclisme) qui ont guidé cette présentation.

Puis, les élèves se sont affrontés sur les 4 épreuves qu’ils avaient préparées.

Enfin une course solidaire a été organisée avec les élèves de l’ITEP de Roanne. Les élèves ont formé des binômes dans leur équipe et ont fait un tour de stade complet avant de donner le relai à 2 autres membres de leur équipe.

Après avoir appris qu’ils avaient parcouru 90 kms en tout et que les Jeux olympiques commençaient dans 477 jours et les paralympiques dans 510, la Marseillaise a retenti lors de la cérémonie de clôture.

SOP à Roanne