L’assemblée générale réunie mardi 5 décembre a pu constater une nette amélioration de la situation de l’USEP dans la Loire.

L’assemblée générale du comité départemental a été accueillie cette année dans les locaux de l’école de Chambœuf. Devant les représentants des secteurs Usep et les personnalités qui ont fait le déplacement, le comité directeur a présenté ses différents rapports sur l’année scolaire 2022-2023, mais surtout les projets pour l’actuelle saison.

Adhésions : sur le chemin d’un retour à la normale

Dans la Loire, si l’implantation de l’Usep a été fortement impactée par la crise sanitaire (- 74% des adhésions), c’est avec satisfaction que l’assemblée générale a pu constater que leur nombre augmentait progressivement et régulièrement (80% par rapport à 2018-2019).

Cela s’explique par le dynamisme des secteurs Usep et de tous leurs bénévoles mais également la mobilisation du comité pour accompagner localement leur action et impulser des dynamiques départementales. Trois domaines ont joué un rôle particulièrement important :

  • La dynamique 2024 en déclinant le dispositif national Les enfants font leurs Jeux, en développant des partenariats avec les collectivités Terre de Jeux et en accompagnant les écoles labellisées Génération 2024 ;
  • La formation des futurs enseignants avec l’INSPE, la formation continue des enseignants (Label Génération 2024, parcours éducatifs, partenariats sportifs) et la formation avec les partenaires sportifs .
  • Le développement de partenariats sportifs (FFSB, FFR et FFCO) et associatifs (AGEEM) parfois à l’occasion d’événements de dimension nationale voire internationale.

3 ateliers pour parler rapports, projets et développement durable

Une fois n’est pas coutume, afin de favoriser les échanges entre les participants, la présentation des rapports et projets s’est faite sous la forme d’ateliers tournants. Le projet d’activité 2023-2024 s’inscrit dans la continuité et s’appuie fortement sur :

Un troisième atelier a été proposé pour échanger concrètement sur la mis en œuvre d’une  » démarche développement durable  » par les associations, les secteurs et le comité lui même, l’objectif étant aujourd’hui d’agir concrètement tout en poursuivant le travail de sensibilisation toujours indispensable.

L’USEP dans la Loire est aujourd’hui à nouveau sur la voix du développement et le comité peut s’appuyer sur des finances saines, le dynamisme et la mobilisation de ses élus et de sa déléguée départementale pour soutenir les quelques 80 associations locales et les 12 secteurs dans leur action au quotidien.

Invités présents : 

  • les représentants de la Fédération Korfbal France et des comités sportifs FFCO et FFGolf.
  • M. Bonnefoy (Vice-président du Département), M. Faure (DSDEN Loire ), M. Epalle (Ligue de l’enseignement 42), M. Faure (UFOLEP Loire).

 

Assemblée générale du Comité départemental